10 conseils de sécurité pour votre cybersécurité en entreprise

Services-geres

“Une bonne cybersécurité en entreprise en entreprise permet d’éviter les cyberattaques et aussi protègera votre centre de données contre les logiciels espions et les autres types de logiciels malveillants!”

Après cette article vous saurez: 

  • Quelles sont les entreprises à risque de se faire attaquer 

  • 10 conseils pour améliorer sa cybersécurité en entreprise

Kevin Fleury-Filteau

Directeur marketing et développement des affaires

Popularise les TI à travers la communauté d’affaires montréalaise

Une bonne cybersécurité en entreprise permet d’éviter les cyberattaques et aussi protègera votre centre de données contre les logiciels espions et les autres types de logiciels malveillants. 

 

 

Les cyberattaques peuvent arriver à n’importe qui!

Le vol d’informations en entreprise n’arrive pas seulement aux grosses entreprises comme Desjardins. Les cybercriminels s’attaquent aux plus petites entreprises. Un article publié par la CNBC, rapporte que 43% des cyberattaques vise les les PME. En moyenne, les cyberattaques coûtent environ 200 000$ aux entreprises. Il est difficile de trouver une entreprise qui est 100% protégée peu importe le secteur où elle est nichée. Fait important à noter, il y a une attaque informatique à chaque 39 secondes! Les entreprises doivent être prêtes à riposter.

 

Les PME peuvent combattre par elle-même

certaines de ces menaces en prenant les

mesures appropriées pour se sécuriser et

protéger leurs activités en ligne.

Cet article a pour le but de mettre en évidence plusieurs moyens pour amélioler la cybersécurité en entreprise qui peuvent vous protéger contre les cyberattaques.

 

 

1. Évaluation régulière de votre cybersécurité en entreprise

 

Un système de défense adéquat est nécessaire, mais vous devez savoir où vous en êtes au niveau de votre sécurité. Des évaluations régulières de la cybersécurité jouent un rôle essentiel dans tout bon programme de sécurité, car elles permettent de déterminer les points forts que vous pouvez renforcer et les points faibles que vous pouvez améliorer.

Une évaluation de votre cybersécurité en entreprise vous aide à découvrir les risques externes, internes, d’évaluer les risques et les expositions. Elle peut également vous aider à mieux planifier, à hiérarchiser les ressources et à sauver de l’argent. 

 

 

2. Mettez vos logiciels à jour régulièrement

 

Veillez à maintenir vos logiciels à jour en tout temps. Il est important d’installer les mises à jour disponibles pour vos programmes et votre système d’exploitation. Obtenez les dernières mises à jour de cybersécurité pour tous vos appareils. Les vieilles applications sont vulnérables aux attaques.

Envisagez d’exécuter des processus de gestion des vulnérabilités qui peuvent vérifier où elles sont exposées et d’apporter les correctifs manquants. Assure-vous ensuite d’appliquer tous les correctifs et mises à jour nécessaires. 

 

 

3. Installez un pare-feu approprié sur votre réseau

 

Votre première ligne de défense est votre pare-feu lorsqu’un intrus tente d’envahir votre entreprise. Le pare-feu contrôle le trafic entrant et sortant sur la base de règles de sécurité prédéfinies, mais il surveille également votre système en cybersécurité. Un pare-feu peut vous aider à facilement détecter tout vol de données sur votre réseau.

Si quelque chose de bizarre se produit sur votre système, un pare-feu arrête automatiquement le processus. En outre, un pare-feu est suffisamment efficace pour protéger votre ordinateur contre les menaces en ligne et les logiciels malveillants.

Découvrez les 3 pare-feu que nous recommandons.  

 

 

4. Faites attention à ce que vous cliquez

Évitez les téléchargements de logiciels provenant de sources inconnues et ne visitez pas de sites web non approuvés par l’entreprise. Ces sites web hébergent souvent des logiciels malveillants ou des virus qui s’installent sur votre système et compromettent vos fichiers.

Si vous tombez sur des liens ou des pièces jointes dans le courriel qui sont suspects pour une raison quelconque, ne cliquez pas dessus. 

 

5. Améliorez la sécurité de votre courriel électronique

 

Des millions de courriers électroniques sont envoyés chaque jour. Cependant, selon une étude, environ 73% des courriels sont des pourriels. Un grand nombre de courriels que vous recevez constituent des menaces pour la sécurité. De plus, les courriels sont un moyen privilégié pour infecter vos systèmes informatiques avec des logiciels malveillants comme les logiciels de rançon. 

Pour échapper à de telles situations, vous devriez demander à votre personnel d’être prudent avec les courriels, de ne pas s’inscrire à des listes de diffusion peu fiables. Par la suite, vous devriez acheter un excellent logiciel antipourriel et antispam qui supprime les liens et les courriels indésirables. 

Une évaluation vous aide à découvrir les risques externes, internes, évalue les risques et les expositions. Elle peut également vous aider à mieux planifier, à hiérarchiser les ressources et à sauver de l’argent. 

 

 

 

 

 

6. Utilisez des mots de passe puissants 

 

Soyez attentif et changez votre mot de passe et votre nom d’utilisateur (si possible) tous les 90 jours. Un programme de gestion des mots de passe peut vous aider à conserver des mots de passe uniques et solides pour chacun de vos comptes. 

 

Ces programmes peuvent créer des mots de passe forts, saisir automatiquement des informations d’identification et vous inviter à mettre à jour vos mots de passe régulièrement.

Portez attention particulière aux mots de passe. Les mots de passe qui combinent des symboles spéciaux, des lettres et des chiffres en majuscules sont plus difficiles à déchiffrer. Choisissez des mots difficiles à deviner à inclure dans vos mots de passe. Pour améliorer votre cybersécurité en entreprise, vous pouvez pratiquer une authentification à deux facteurs. Sans oublier, n’envoyez jamais des données sensibles comme votre mot de passe par courrier électronique. 

 

7. Recherche d’un fournisseur d’hébergement sécurisé

 

 

Il est aujourd’hui plus facile que jamais de développer un site web. Assurez-vous de faire appel au meilleur fournisseur de services de sécurité de données et que votre site web est hébergé par une société authentique d’hébergement web.

Ne préférez jamais un service d’hébergement gratuit, mais choisissez plutôt une entreprise conforme aux normes PCI (Normes de sécurité de paiement) si votre site web contient beaucoup de données cruciales, vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement qui peut vous offrir une protection de la vie privée ainsi qu’une sécurité suffisante.

services-ti-pme-contact-info-telephone

 

8. Privilégiez un serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPN)

 

 

 

Un serveur privé virtuel est une bonne option d’hébergement pour ce type de sites web. Par rapport aux serveurs partagés, l’hébergement VPS signifie que les activités des autres clients du serveur et le trafic ne nuisent pas à votre fonctionnement.

Préférez un serveur VPN. Si vous utilisez vos systèmes via un réseau Wi-Fi public ou tout autre réseau non sécurisé, l’utilisation d’un VPN ; il vous permet également de contourner les contenus géolimités et de cacher votre identité en ligne. 

 

Une évaluation vous aide à découvrir les risques externes, internes, évalue les risques et les expositions. Elle peut également vous aider à mieux planifier, à hiérarchiser les ressources et à sauver de l’argent. 

 

 

 

 

 

9. Assurer la sécurité physique 

 

 

 

Ne négligez pas votre environnement physique lorsque vous considérez vos actifs technologiques. Il existe des nombreux cas où les attaquants accèdent aux identifiants de connexion, aux schémas d’infrastructure, aux secrets commerciaux et à d’autres précieuses informations en entrant physiquement dans les centres de données ou en se trouvant sur place.

Déployez les meilleures pratiques de sécurité, comme une politique de supervision des visiteurs, des entrées avec badges et une surveillance par caméra. 

 

 

10. Faites des sauvegardes régulières

 

 

L’une des meilleures façons de protéger votre entreprise contre la perte de données est de faire des sauvegardes de manière courante. Lorsque vous avez des sauvegardes de vos fichiers réalisées de manière sécuritaire, vous pouvez les récupérer même en cas de cyberattaque. Les données sont restaurées à leur emplacement d’origine lorsque vous récupérez les fichiers de votre sauvegarde.

En quelques minutes, l’ensemble du processus est terminé. Pour protéger vos données contre les cyberattaques, il faut des stratégies de cybersécurité en entreprise efficaces et faire preuve de diligence raisonnable. La combinaison de bonnes pratiques de bon sens et des conseils ci-dessus peut vous aider à protéger votre entreprise contre les cybermenaces. 

 

 

PAL TI peut vous soutenir dans la gestion de vos postes et le

contrôle de ceux-ci. Nous sommes proactifs et experts dans le

domaine. Vous pourez, ainsi, avoir l’esprit tranquille et vous

concentrer sur les aspects à forte valeur ajoutée. Demandez

votre première consultation gratuite!

Cet article vous a intéressé? Nous vous suggérons cette prochaine découverte!

À Propos de PAL TI

PAL TI Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises.

 

Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires.

 

Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Compartimentation des navigateurs

Les géants de la technologie, les sociétés de publicité en ligne et les courtiers en données utilisent une tonne d'astuces pour vous suivre sur le web.  Il s'agit notamment des cookies, de la localisation et de l'enregistrement des appareils, des empreintes digitales...

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre : La définition d'un logiciel de rançon  Les conséquences de cette attaque  Les recommandations pour vous protéger La formation disponible pour votre...

L’Active Directory, c’est quoi?

Qu'est-ce que l'Active Directory?  Suite à cet article, vous serez apte à : Expliquer ce qu'est un Active Directory La définition d'un Active Directory Domain Services Son utilité dans votre système Savez-vous la définition de l’Active Directory (AD) ? Ce...

5 faits préoccupants sur la cybersécurité

5 faits préoccupants sur la cybersécurité La cybersécurité est une affaire de tous. Tous les jours, plusieurs hackers attaquent les commerces et les particuliers pour retirer des données et de l'information privilégiée. [dsm_perspective_image...

La cybersécurité en détails

Qu'est-ce que la cybersécurité? Aujourd'hui, nous parlons excessivement de la cybersécurité et l'importance de naviguer en ligne de manière sécuritaire. En revanche, savez-vous exactement ce qu'est la cybersécurité? Vous êtes sur le point de découvrir sa définition et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !