10 conseils pour télétravailler en toute sécurité

 

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre :

  • Les outils pertinents à utiliser pour se protéger des connexions malveillantes
  • Comment mes méthodes de travail peuvent risquer la sécurité de l’ordinateur de bureau et comment les améliorer 

 

Services-geres

Il faut l’accepter, le télétravail sera de plus en plus commun en entreprise en 2020. 

La crise de la COVID-19 a augmenté le nombre de personnes travaillant à domicile. Selon CTV NEWS, nous étions près de 5 millions de Canadiens et Canadiennes à travailler de la maison. Ce constat signifie aussi que les travailleurs ont de plus en plus des données sensibles devant être protégées à la maison. C’est pourquoi, il est important de savoir comment se protéger contre ces attaques possibles.

Tout appareil, qu’il soit fourni par l’employeur ou qu’il appartienne à l’employé est susceptible de se faire pirater un moment ou à un autre. Nous vous présentons une liste de nos recommandations pour une saine navigation et un télétravail en toute sécurité.

 

1. Le systèmes d’exploitation est à jour

 

Veuillez vous assurer que votre système d’exploitation soit en ordre et à jour. Pour vérifier, cliquez sur le bouton Démarrer -> Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update, puis sélectionnez «Vérifier les mises à jour». 

Nous vous suggérons de laisser la fonction «Mise à jour automatique» activé. Ainsi, vous aurez la liberté d’esprit et votre ordinateur de travail restera à jour. Un poste de travail désuet constitue un risque réel et vous met en péril de cyber attaques.

 

2. Se servir de navigateurs internet reconnus

Il est important d’utiliser un navigateur s’actualisant automatiquement. En effet, il pourra vous aider à bloquer les sites internet malveillants et à empêcher l’exécution de codes malveillants. Des navigateurs tels que Chrome et Mozilla Firefox sont à privilégier.

 

3. Utiliser un logiciel de cybersécurité

 

L’utilisation de logiciels antivirus est primordiale, aujourd’hui. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Kaspersky permet une protection antivirus et pare-feu complète sans gestion pour les postes de travail et serveurs. C’est une protection complète avec une gestion basée en infonuagique. Ensuite, Symantec est un antivirus simple d’utilisation rendant votre télétravail plus sécuritaire. Le logiciel offre une prévention de pertes de données et une protection intelligente contre la prochaine génération de menaces. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

     

    4. Activer votre pare-feux

     

    Assurez-vous que votre pare-feu est activé en tout temps. De plus, vérifiez votre routeur qu’il soit bien équipé d’un pare-feu intégré. Ajoutant, ainsi, une deuxième couche de protection à votre réseau.

     

    5. Protéger votre WLAN

     

    Le WLAN est votre Wireless Local Area Network. Il permet à l’utilisateur mobile de se connecter à un réseau local (LAN) via une connexion sans fil. Il est fondamental que votre réseau soit protégé par un mot de passe puissant. Veuillez favoriser un cryptage WPA2. Il est important que votre mot de passe soit une combinaison de chiffres, lettres, majuscules et de symboles pour vous assurer qu’il est sécuritaire. 

     

    6. Utiliser un Virtual Private Network (VPN)

     

    Il faut prioriser l’utilisation d’un VPN pour accéder à votre réseau d’entreprises. L’installation d’un VPN vous permet de créer un tunnel entre le bureau à domicile et le réseau de votre entreprise. L’ensemble des données passant par votre réseau est chiffré et donc protégé par des attaques externes.

     

    7. Éviter d’insérer des fichiers personnels dans votre clée USB professionelle 

     

    Lorsque vous utilisez des dispositifs de stockages USB ou des disques durs externes, vous devez utiliser ces outils exclusivement pour une usage professionnelle lorsqu’ils sont fournis par votre entreprise. Insérer des documents personnels avec vos documents professionnels est risqué. Certains fichiers personnels peuvent être corrompus et ainsi créer une fenêtre d’opportunité pour des logiciels malveillants.

     

    8. Toujours vérifier la provenance de vos courriels

     

    Depuis le début de la pandémie, il a été constasté une augmentation considérables de courriels malveillants en lien avec le coronavirus. En effet, plusieurs internautes recevaient des courriels ressemblant à des courriels légitimes, notamment de l’Agence du revenu du Canada, de l’Organisation Mondiale de la Santé ou de Desjardins. Par contre, ces courriels étaient frauduleux. Il faut donc porter attention aux détails prouvant que ce sont bels et bien des courriels frauduleux. Il ne faut pas cliquer sur des liens de courriels inconnus. En supplément, il est important de se souvenir qu’il ne faut jamais envoyer notre mot de passe par courriel.

     

    9. Limiter le téléchargement de logiciels en ligne

     

    Récemment, il y a eu une augmentation des courriels malveillants en lien avec le Coronavirus. En effet, plusieurs internautes recevaient des courriels ressemblant à des courriels légitimes par exemple de l’Agence du Revenu du Canada, de l’Organisation Mondiale de la Santé ou de Desjardins. Par contre, ces courriels étaient frauduleux. Il faut donc porter attention aux détails prouvant que ce sont des courriels dangereux. Il ne faut pas cliquer sur des liens que nous ne savons pas d’où vient le courriel. Il ne faut jamais envoyer votre mot de passe.

    10. Éviter de cliquer sur les pop-notifications de sites inconnus

    Les notifications sont créées pour vous inciter à cliquer pas-dessus. En cliquant sur un pop-up, vous ouvez ouvrir la porte à du spam, des chevals de troi ou même à des virus. En règle général, il faut éviter tout clic dessus.

     

    PAL T.I. peut vous aider à vous protéger contre les attaques malveillantes

    Vous êtes une entreprise et cet article a soulevé des questionnements de votre part concernant votre sécurité informatique? Contactez-nous dès maintenant. La première consultation est gratuite et nous nous ferons un plaisir d’évaluer comment nous pouvons vous être utiles.

    À Propos de Pal T.I

    PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

    La cybersécurité en détails

    Qu'est-ce que la cybersécurité? Aujourd'hui, nous parlons excessivement de la cybersécurité et l'importance de naviguer en ligne de manière sécuritaire. En revanche, savez-vous exactement ce qu'est la cybersécurité? Vous êtes sur le point de découvrir sa définition et...

    Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!

    Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre : La définition d'un logiciel de rançon  Les conséquences de cette attaque  Les recommandations pour vous protéger La formation disponible pour votre...

    L’Active Directory, c’est quoi?

    Qu'est-ce que l'Active Directory?  Suite à cet article, vous serez apte à : Expliquer ce qu'est un Active Directory La définition d'un Active Directory Domain Services Son utilité dans votre système Savez-vous la définition de l’Active Directory (AD) ? Ce...

    5 faits préoccupants sur la cybersécurité

    5 faits préoccupants sur la cybersécurité La cybersécurité est une affaire de tous. Tous les jours, plusieurs hackers attaquent les commerces et les particuliers pour retirer des données et de l'information privilégiée. [dsm_perspective_image...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    pal-ti-ebook

    Télécharger notre E-Book

    Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

    Vous avez bien reçu notre E-book par mail !