4 Avantages de la virtualisation pour votre PME

Ça y est votre PME semble bien lancée, toutefois des problèmes d’organisation freinent la croissance de votre entreprise :

  • Votre manquez d’espace de stockage;
  • Vous avez perdu des fichiers importants;
  • Vous vivez des problèmes de compatibilité logicielle;

Ces raisons vous poussent à investir dans un réseau, mais qu’en est-il des avantages?

 

Services-geres

« [La Virtualisation] est le moyen le plus efficace pour réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et l’agilité pout toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. »
Vmware

La virtualisation est une technologie qui permet à une machine physique hôte d’héberger une ou plusieurs versions virtuelles d’éléments tel que :

  • Des systèmes d’exploitation
  • Des serveurs
  • Des dispositifs de stockage
  • Des ressources réseau
  • Des applications

Imaginons par exemple que votre PME utilise des logiciels bien spécifiques ou une base de données commune.
Consulter ce logiciel ou le centre de données en streaming sur l’ensemble des postes de l’entreprise serait un gain de temps considérable, de même pour la maintenance. Mettre à jour le logiciel directement dans le centre de données permettra à tous les autres périphériques d’en bénéficier.

 

Les avantages

 

1. Est-ce un bon investissement pour ma PME ?

La virtualisation fluidifie les échanges entre vous et vos employés, elle augmente ainsi la productivité de votre organisation. Programmer l’accès à la base de données par les périphériques extérieurs permettra à vos employés plus de liberté sur leur environnement de travail, offrant plus de disponibilité et de souplesse. Vous pourrez ainsi optimiser la rentabilité de vos employés de manière moderne et innovante.

2. J’ai peu de place à accorder à mes serveurs, comment faire ?

Ça tombe bien ! Contrairement à un réseau physique classique, celui-ci demande très peu d’espace étant donné qu’une machine en héberge en fait plusieurs, c’est la solution la plus adaptée lorsque l’on
est limité dans l’espace.

3. Une solution fiable et sécurisante

En effet, la virtualisation permet d’isoler les différents éléments présents sur un serveur physique, limitant de ce fait la propagation de virus ou tout simplement de remplacer toute la machine.

Uniquement l’élément corrompu ou défectueux sera à remplacer contrairement aux machines physiques qui en seraient complètement affectées.

Dans un cas similaire, la migration d’un serveur vers un autre se fait sans avoir à les mettre en hors tension, garantissant ainsi une haute disponibilité.

4. Cette solution, demande-t-elle un apport financier élevé ?

En plus d’avoir un prix initial moins coûteux que les réseaux physiques, la virtualisation permet de faire des économies de matériel, de déploiement, d’installation, de main-d’œuvre et d’énergie. Toutefois, ces solutions impliquent bien souvent un abonnement mensuel.

Vous l’aurez compris, la virtualisation comprend de nombreux avantages expliquant la croissance
phénoménale du nombre d’entreprises faisant appel à cette technologie :

  • Économies d’échelle
  • Consolide le parc de serveur d’une entreprise
  • Améliore votre flexibilité en vous permettant de migrer vers un serveur virtuel plus performant au besoin
  • Étendre votre réseau à moindre coût

Depuis plusieurs années de plus en plus de PME décident ainsi de passer par des sociétés de services informatiques, qui gèrent l’intégralité de leurs serveurs de manière décentralisée. Tous les avantages d’un service interne à prix raisonnable.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant ses intérêts au centre de ses préoccupations.

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !