5 applications pour faciliter le télétravail

Découvrez notre sélection d’applications pour le télétravail, et optimiser ainsi la productivité et la performance de vos équipes.  

    Le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup de travailleurs depuis le début de la pandémie. Cette transition vers un bureau décentralisé est venue avec de nombreux changements en termes d’organisation, de communication, de cohésion d’équipe, de délégation, de prise de décisions…

    Un chamboulement qui nécessite quelques ajustements: voici donc 5 applications pour faciliter le télétravail, vous aider à organiser votre espace de travail virtuel, maintenir votre motivation et votre performance.

    1. SLACK

    Survol adresse courriel

    Utilisation:
    Slack est une application qui facilite la communication à l’interne avec la possibilité de créer différents canaux de communication pour les différentes équipes, départements, projets et sujets de conversation (marketing, RH, discussions non liées au travail etc.).

    D’ailleurs, un autre point fort de Slack est la possibilité de collaborer à travers des espaces de travail différents. Si Slack est surtout fait pour simplifier la communication interne, l’application permet aussi de communiquer avec des intervenants extérieurs à votre entreprise.

    La plateforme permet également à ses utilisateurs de personnaliser leur plateforme en y intégrant des bots, vous pourrez même créer vos propres bots en fonction de vos besoins.

    Ce qu’on aime particulièrement:
    La possibilité d’ajouter des intégrations comme Google Drive, Google Agenda, Asana, ClickUp et bien d’autres encore, facilitant ainsi la collaboration à travers différents outils de travail.

    Tarif:
    Slack propose une formule gratuite, idéale pour les petites entreprises avec des besoins plutôt simples.
    Leur offre payante commence à 8.50 CAD par mois par utilisateur actif.

    Google Workplace

    Utilisation:
    La suite Google est un écosystème d’applications indispensables pour télétravailler en toute simplicité, dont entre autres:

    • Drive: pour stocker vos documents dans le cloud 
    • GMail: pour vos courriels
    • Agenda: pour votre calendrier
    • Meet: pour vos réunions
    • Docs: pour le traitement de texte
    • Sheets: pour le tableur
    • Slides: pour créer des présentations
    • Forms: pour créer des sondages
    • Keep: pour prendre des notes

    Ce qu’on aime particulièrement:
    La navigation à travers l’écosystème Google, par exemple:
    Vous recevez un courriel avec une proposition de rendez-vous, Google vous propose de l’ajouter à votre agenda en un clic, vous créer un lien vers un Meet, de la même manière la pièce-jointe attachée au courriel s’ouvrira directement dans le drive (pas besoin d’application tiers pour ouvrir le document).

    Tarif:
    L’offre standard est à 7.80 CAD par mois et par utilisateur, solution souvent largement suffisante pour les PME avec 30 Go de stockage infonuagique par utilisateur.

    Whereby screenshot

    Utilisation:
    Whereby est une application de visioconférence qui facilite. Alors pourquoi choisir Whereby parmi toutes les autres plateformes de ce genre comme Zoom ou encore Skype?

    Car Whereby est une application idéale pour le télétravail dans les petites entreprises: elle permet bien sûr de partager son écran (avec différentes options), de faire des présentations, d’enregistrer la réunion, de s’intégrer à l’Agenda Google, de discuter dans le chat mais aussi de réagir avec des emojis!

    Vous avez également la possibilité d’avoir des salles “fermées” pour lesquelles il est nécessaire de “cogner à la porte” pour entrer, idéal pour les entrevues par exemple; ou ouvertes pour un accès en un clic.

    Ce qu’on aime particulièrement:
    La possibilité de travailler sur un document Google depuis Whereby, en collaboration avec les autres participants. Ainsi la collaboration devient très facile et instantanée.

    Par ailleurs, nous aimons aussi la possibilité de personnaliser l’interface aux couleurs de l’entreprise.

    Tarif:
    Whereby propose une option gratuite qui convient souvent aux petites entreprises. Chaque compte vient avec une salle de réunion et peut accueillir jusqu’à 4 participants.

    Si vous pensez avoir besoin de plus, leur offre commence à 12.74 CAD par mois pour 3 salles de réunion et 12 participants par salle et la possibilité de personnaliser votre interface.

    ClickUp Screenshot

    Utilisation:

    ClickUp est une application de gestion de projets idéale pour le télétravail. La plateforme est faite pour organiser vos tâches, avoir une vue d’ensemble sur vos projets et collaborer facilement. ClickUp est là pour vous faire gagner du temps et maximiser l’efficacité de votre équipe.

    Vous pourrez donc y organiser vos différentes “to-do lists”, définir des objectifs, gérer les charges de travail de votre équipe, optimiser le temps de travail, collaborer en temps réel. Les fonctionnalités ne manquent pas sur ClickUp!

    La plateforme permet aussi de nombreuses intégrations avec entre autres: Slack, Google Drive, Outlook, DropBox, GitHub, YouTube, Chrome, Zoom et bien d’autres encore. D’ailleurs, si vous utilisez une plateforme qui n’a pas d’intégration pour ClickUp, l’intégration Zapier permet d’intégrer de nombreuses plateformes tiers.

    Ce qu’on aime particulièrement:
    Le service à la clientèle: joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année, même les jours fériés. Via différents moyens selon les préférences: par le formulaire de contact, par courriel ou directement dans leur chat en temps réel. La plateforme met également à disposition beaucoup de ressources pour apprendre à utiliser ClickUp à son plein potentiel.

    Tarif:
    Clickup propose une version gratuite avec de très nombreuses fonctionnalités, sans expiration de l’offre. Une version très complète avec un nombre d’utilisateurs et de tâches illimités. Nous recommandons de commencer avec la version gratuite et d’ajuster au besoin.

    La version payante commence à 6.39 CAD par mois et par utilisateur.

    5. LOOM

    Loom Screenshot

    Utilisation:

    Loom est une application qui permet d’enregistrer des vidéos de votre écran, avec ou sans son et avec ou sans votre caméra. Très facile d’utilisation, vous pourrez enregistrer votre écran en quelques clics. Une application très utile pour le télétravail!

    Les vidéos s’enregistrent alors directement sur la plateforme et sont partageables dès l’enregistrement, vous décidez qui a accès à la vidéo.
    Vous pouvez également utiliser les intégrations Slack, Google Drive, DropBox, Jira etc.

    Cette application est particulièrement utile si votre activité vous amène souvent à faire des démonstrations ou des présentations.

    Ce qu’on aime particulièrement:
    La possibilité d’ajouter l’extension Loom à votre navigateur, rendant l’accès et l’utilisation de la plateforme encore plus simple.
    Mais aussi la possibilité de commenter et réagir aux vidéos depuis la plateforme Loom.

    Tarif:
    La version gratuite de Loom sera suffisante si vous ne produisez pas beaucoup de vidéos et utilisez la plateforme comme un outil de communication vidéo. Cette version limite la longueur des vidéos à 5 minutes et la qualité a 720p.

    Si vous pensez avoir besoin de produire des vidéos plus longues, d’excellente qualité, la version Business à 10.21 CAD par mois sera plus appropriée.

    En résumé

    Voilà donc 5 applications pour le télétravail, qui vous permettront de maximiser la performance et la productivité de votre entreprise en:

    • Facilitant la communication avec Slack
    • Ayant un écosystème centralisé avec Google Workplace
    • Organisant les réunions sur Whereby
    • Optimisant la gestion de projets avec ClickUp
    • Enregistrer des vidéos grâce à Loom

    À Propos de Pal T.I. Solutions informatiques

    PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

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