Accessibilié numérique en entreprise 

Dans un monde qui se veut de plus en plus inclusif, l’accessibilité numérique est un enjeu très important. Ainsi, découvrez dans cet article comment implémenter des mesures d’accessibilité numérique dans votre entreprise.

Accessibilité numérique illustration

En 2017, plus d’1 million de Québécois.es de plus de 15 ans vivaient avec un handicap, qu’il soit visuel, moteur, auditif, intellectuel ou psychique. Cela représente un peu plus de 16% de la population!

Alors pourquoi écarter plus d’un sixième de la population des opportunités d’emploi dans votre entreprise? Ainsi, dans une optique d’inclusivité, il est judicieux d’entreprendre des démarches afin d’améliorer l’accessibilité numérique dans votre entreprise.

Infographie accessibilité numérique

Vous l’aurez compris, l’accessibilité numérique favorise l’intégration sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap. Mais en plus de cet avantage, elle participe à sensibiliser vos employés aux différents besoins de chacun et à la notion d’accessibilité.

Comment implémenter l’accessibilité numérique dans mon entreprise?

Le numérique

  • Mettez votre site web à jour selon les standards d’accessibilité du web du gouvernement. Assurez-vous que la majorité des informations soient accessibles en moins de 3 clics. Ajoutez aussi un lien vers une page “accessibilité” disponible sur toutes les pages du site telle que celle de Vues et Voix. Utilisez des couleurs contrastantes. Accompagnez les images d’une description visuelle. Permettez d’agrandir la taille du texte etc.
  • Proposez les documents dans des formats adaptés aux besoins de la personne. Adaptez la police et sa taille. Préférez également les couleurs contrastantes. Proposez un format audio. Ajoutez des sous-titres sur les vidéos. Utilisez la vidéo-description … De nombreuses adaptations sont possibles selon les besoins de chacun.
  • Installez un logiciel de lecture à voix haute pour les personnes qui ne sont pas en capacité de lire.
  • Privilégiez des ordinateurs sur lesquels il est possible d’apporter des modifications pour accommoder les différents besoins (avec des logiciels ou des modifications physiques). L’idéal est de communiquer avec l’employé pour savoir quels sont ces besoins et préférences.

La communication téléphonique:

L’idéal est que l’employé puisse tester l’appareil avant l’achat mais voici des recommandations générales.

  •  Pour les personnes avec des incapacités liées à la vision. Choisissez un téléphone avec des repères tactiles sur au moins l’une des touches. Un téléphone avec des alertes sonores et parlées, la reconnaissance vocale, mais aussi la possibilité d’ajouter un amplificateur de voix. Utilisez des sonneries différentes pour chaque contact. Si le téléphone possède un écran tactile, il sera nécessaire qu’il possède un lecteur d’écran (logiciel d’assistance technique).
  • Pour les personnes avec des incapacités liées à la motricité. Choisissez un téléphone de taille adaptée (pour faciliter la prise en main), avec des touches assez grandes et bien délimitées. Préférez aussi les appareils avec option bluetooth et / ou mains libres ainsi que la reconnaissance vocale.
  • Pour les personnes avec des incapacités liées à l’audition. Choisissez un téléphone avec un amplificateur de voix, l’option Bluetooth ainsi que la possibilité d’envoyer et recevoir des messages textes, une sonnerie avec vibration, la possibilité de faire des appels vidéo.
  • Pour les personnes avec des incapacités intellectuelles ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Choisissez un téléphone simple d’utilisation dont les fonctions de base sont accessibles aisément. Si possible avec des touches et fonctionnalités facilement identifiables grâce à des pictogrammes, images, grande taille etc. Il est aussi important que l’intensité de la sonnerie soit réglable et que des signaux sonores et parlées soient possibles. Privilégiez un téléphone intelligent.

L’espace de travail: 

  • Pour les personnes avec des incapacités liées à la vision. Privilégiez un espace de travail qui permet une bonne visibilité de l’écran (fenêtres, éclairage, couleur de murs à prendre en compte).
  • Pour les personnes avec des incapacités liées à la motricité. Privilégiez du mobilier sur roulettes et ajustable en hauteur. Assurez-vous également que la circulation dans l’espace de travail sera fluide pour l’employé (pas d’obstacles). Choisissez une souris d’ordinateur légère qui peut s’utiliser avec les mains gauche et droite, avec des options disponibles à même la souris et / ou des boutons supplémentaires.
  • Pour les personnes avec des incapacités liées à l’audition. Installez des alarmes visuels (sonnette, alarme incendie etc). Privilégiez des espaces avec peu d’écho ou de bruits ambiants et avec une bonne luminosité (pour faciliter la lecture labiale). Choisissez aussi une souris d’ordinateur émettant un son lors du clic.
  • Pour les personnes avec des incapacités intellectuelles ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Éviter toute surcharge auditive ou visuelle dans l’espace de travail. Privilégiez également les outils avec des processus d’utilisation simples.  Facilitez l’affichage d’informations (babillard, tableau).

Aller plus loin

Vous pouvez aussi suivre des formations pour approfondir vos connaissances afin de pouvoir accueillir une personne avec un handicap dans votre entreprise de la meilleure façon possible.

Enfin, si vous souhaitez acheter du matériel adapté pour vos employés avec des besoins spécifiques, Adaptech propose une large base de données de technologies informatiques adaptées « gratuites ou peu coûteuses ».

Ces adaptations vont-elles coûter cher?

Si le coût de ces adaptations est souvent une préoccupation importante pour les petites entreprises, sachez que de nombreuses subventions sont disponibles pour vous aider à implémenter ces adaptations.

En résumé

L’accessibilité numérique devenant de plus en plus essentielle dans un monde qui se veut plus inclusif, il est plus important que jamais d’entreprendre des démarches telles que celles que nous vous avons présentées.
Ces adaptations qui peuvent paraître anodines pour les personnes qui n’en ont pas besoin peuvent être un réel vecteur d’intégration sociale pour vos employés et futurs employés!

Enfin, si vous doutiez encore des avantages que présentent l’accessibilité numérique, l’implémenter vous permettra également répondre aux besoins de vos clients vivants avec un handicap. Un avantage concurrentiel non négligeable!

À Propos de Pal T.I.

 

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

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