Comment améliorer sa connexion Wi-Fi en entreprise?

En bref, voici comment améliorer votre connexion Wi-Fi :

  • Testez le débit de votre réseau
  • Choisissez un emplacement adéquat pour votre routeur
  • Mettez en place un relais Wi-Fi
  • Modifiez le canal Wi-Fi
  • Renouvelez votre matériel
  • Sécurisez votre réseau
Services-geres
Vous utilisez de nombreux appareils électroniques connectés à internet et votre routeur Wi-Fi  peut parfois vous paraître trop lent ou faible?

En effet, les équipements qui proposent une connexion internet et utilisent le réseau sont de plus en plus nombreux. En outre, en fonction du nombre d’appareils connectés en simultané, vous avez probablement déjà constaté que la capacité de votre Wi-Fi n’est pas suffisante.

Vous le savez aussi bien que nous, une connexion lente limite vos employés dans leur travail et les rend moins productif. Il est donc possible d’affirmer qu’améliorer sa connexion Wi-Fi permet de maximiser ses investissements en TI.

Dans cet article, nous vous donnons donc quelques conseils pour optimiser votre signal internet et améliorer la connexion Wi-Fi de votre lieu de commerce.

Améliorer sa connexion Wi-Fi permet de maximiser ses investissements en TI

Tester son débit

Avant de procéder à améliorer votre connexion Wi-Fi, il convient de tester la stabilité et le débit de votre réseau. En effet, cela vous permettra de détecter les éventuelles failles et de mieux cibler ce qu’il faudra améliorer.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez tester rapidement et gratuitement votre connexion, comme le site Speedtest, qui fait partie des plus utilisés.

Ces sites vous permettront notamment d’évaluer le débit de connexion, de téléchargement et de latence, ainsi que des indications d’usage de l’ordinateur (streaming HD, 4K, etc.).

Par ailleurs, si vous cherchez une expertise plus approfondie, notre service de consultation vous permettra d’avoir un avis externe professionnel sur la question.

 

Choisir un emplacement adéquat pour le routeur

Bien souvent, l’un des principaux problèmes est l’emplacement du routeur sans fil. En effet, la plupart des routeurs Wi-Fi basiques proposent un signal dont la portée reste limitée si votre espace de travail est grand – par exemple, si vos bureaux sont sur plusieurs étages, ou si vous essayez d’avoir accès au réseau à l’extérieur. Ce pourrait être le cas pour des restaurants qui, par exemple, ont une terrasse à l’extérieur.

Ainsi, l’emplacement du routeur joue un rôle important afin d’améliorer sa connexion Wi-Fi.

Afin d’optimiser l’accès à la connexion, il faut faire en sorte d’installer le routeur le plus au centre possible du lieu de travail. Si l’espace comprend plusieurs étages, il faudra penser à le positionner à un niveau intermédiaire.

Le routeur diffuse un meilleur signal lorsqu’il est placé en hauteur et dans un endroit plutôt ouvert afin que les ondes ne soient pas freinées ou bloquées par des objets, des meubles ou des murs.

En outre, le Wi-Fi est sensible aux interférences avec d’autres appareils qui produisent des ondes, comme les téléphones, les fours à micro-ondes ou encore les systèmes Bluetooth.

Ainsi, pensez toujours à vérifier l’emplacement de votre routeur, car un écart de quelques centimètres peut parfois faire la différence.

 

Mettre en place un relais Wi-Fi

Si déplacer votre routeur ne suffit pas à améliorer votre connexion Wi-Fi, une solution simple et rapide consiste à investir dans des relais Wi-Fi.

Un relais Wi-Fi ou répéteur est un appareil qui capte le signal Wi-Fi principal et le renvoie directement dans sa zone de portée.

En éloignant au maximum le relais du routeur principal et en le plaçant à la limite d’émission du routeur principal, le relais captera le Wi-Fi et le renverra encore plus loin.

Cela permet donc d’étendre rapidement son réseau Wi-Fi, puisqu’il peut émettre un signal dans la zone où le routeur principal n’en émet plus.

Pour un système encore plus performant, vous pouvez créer un réseau maillé (mesh). Plutôt que de capter le signal Wi-Fi et de le répéter, ce système prend en main le réseau via plusieurs satellites qui se connectent au routeur principal grâce à un câble Ethernet. Ensuite, ils rediffusent le signal Wi-Fi à différents endroits.

 

Modifier le canal Wi-Fi

Le signal Wi-Fi fonctionne sur deux fréquences différentes (2,4 GHz : la fréquence classique et 5 GHz : plus sensible à l’environnement, mais offrant un meilleur débit) afin d’éviter les interférences avec d’autres appareils.

Il peut arriver que votre réseau Wi-Fi soit sur le même canal que d’autres réseaux environnants, que cela provoque des interférences et nuise à la qualité de votre connexion.

Ainsi, comme la plupart des routeurs proposent aujourd’hui de basculer sur un canal ou l’autre, vous pouvez vérifier à tout moment le taux d’occupation de chaque canal et basculer sur celui qui est le moins utilisé.

 

Renouveler son matériel

Si vous possédez votre routeur depuis déjà un certain temps, il est possible qu’il soit trop vieux et qu’il faille le remplacer. Il s’agit de la dernière intervention qui doit être effectuée, mais s’avère nécessaire dans certaines situations.

En effet, les routeurs Wi-Fi ont considérablement évolué ces dernières années et les normes ont beaucoup changé (notamment concernant l’agrégation de bandes-fréquences).

Le Wi-Fi est aujourd’hui plus rapide et avoir un routeur récent possible permet une connexion optimale.

 

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Améliorer sa connexion Wi-Fi, c’est aussi s’assurer de sa sécurité et notamment du fait qu’aucun inconnu (voisins ou toute personne indésirable) ne puisse utiliser votre réseau Wi-Fi.

En effet, plus il y aura d’utilisateurs connectés sur votre réseau Wi-Fi, plus celui-ci sera ralenti.

En outre, cela vous évitera des intrusions indésirables et tout risque de maliciels (https://pal-ti.ca/le-malware-maliciel-quest-ce-que-cest-exactement-et-comment-se-proteger/) ou vol de données, puisqu’il est très facile de s’introduire sur un réseau Wi-Fi lorsqu’il est mal protégé.

Pour sécuriser votre Wi-Fi, nous vous conseillons lors de sa configuration de sélectionner le protocole de sécurité WPA2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access) à la place du WEP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy) activé par défaut, mais moins sécurisé.

N’oubliez pas également de systématiquement modifier le nom du réseau et la clé Wi-Fi (mot de passe) fournis par défaut. Plus votre mot de passe sera personnalisé et complexe, plus le réseau Wi-Fi sera sécurisé.

On vous en prie, n’utilisez pas admin/admin comme identifiant, ce serait comme laisser la porte de votre maison ouverte en permanence. Rien ne garantit que vous vous ferez voler, mais quelque chose nous dit que vous ne dormiriez pas sur vos deux oreilles.

Ainsi, bien que votre connexion ne soit pas en elle-même améliorée, cela permettra de sécuriser à la fois votre réseau et vos données, ce qui est déjà une amélioration.

 

PAL T.I. peut vous aider à améliorer votre connexion Wi-Fi

Nous espérons que cet article vous a donné les pistes de réflexion nécessaire pour améliorer votre connexion Wi-Fi. Si toutefois vous pensez nécessiter d’une expertise supplémentaire ou avez d’autres questions, contactez-nous dès maintenant. Nous analyserons avec vous comment nous pourrons tirer plein profit des TI pour votre entreprise.

À Propos de Pal T.I. Solutions informatiques

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

La cybersécurité en détails

Qu'est-ce que la cybersécurité? Aujourd'hui, nous parlons excessivement de la cybersécurité et l'importance de naviguer en ligne de manière sécuritaire. En revanche, savez-vous exactement ce qu'est la cybersécurité? Vous êtes sur le point de découvrir sa définition et...

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre : La définition d'un logiciel de rançon  Les conséquences de cette attaque  Les recommandations pour vous protéger La formation disponible pour votre...

L’Active Directory, c’est quoi?

Qu'est-ce que l'Active Directory?  Suite à cet article, vous serez apte à : Expliquer ce qu'est un Active Directory La définition d'un Active Directory Domain Services Son utilité dans votre système Savez-vous la définition de l’Active Directory (AD) ? Ce...

5 faits préoccupants sur la cybersécurité

5 faits préoccupants sur la cybersécurité La cybersécurité est une affaire de tous. Tous les jours, plusieurs hackers attaquent les commerces et les particuliers pour retirer des données et de l'information privilégiée. [dsm_perspective_image...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !