Avantages et inconvénients du Cloud Hybride pour la PME

L’adoption des solutions cloud permet aux petites et moyennes de répondre à divers besoins en matière d’interconnectivité et de tirer le meilleur des nouvelles technologies afin d’en faire de puissantes alliées.

Dans cette optique, le cloud hybride constitue un parfait compromis entre le stockage de données sensibles à l’interne et le stockage de données dans un environnement décentralisé.

Services-geres

Parmi les avantages qui lui sont le plus souvent associés, on retrouve la flexibilité et le contrôle des coûts. L’enjeu de cette combinaison est la quête d’un équilibre entre les solutions à adopter et les nombreuses exigences imposées par les nouvelles des TI. 

Cet article exposera les avantages et désavantages associés à l’utilisation d’une infrastructure cloud hybride en entreprise.

Le cloud hybride pour la PME

L’adoption des solutions cloud permet aux petites et moyennes de répondre à divers besoins en matière d’interconnectivité et de tirer le meilleur des nouvelles technologies afin d’en faire de puissantes alliées.

Dans cette optique, le cloud hybride constitue un parfait compromis entre le stockage de données sensibles à l’interne et le stockage de données dans un environnement décentralisé.

Parmi les avantages qui lui sont le plus souvent associés, on retrouve la flexibilité et le contrôle des coûts. L’enjeu de cette combinaison est la quête d’un équilibre entre les solutions à adopter et les nombreuses exigences imposées par les nouvelles des TI.

Cet article exposera les avantages et désavantages associés à l’utilisation d’une infrastructure cloud hybride en entreprise.

 

Alors qu’est-ce que le cloud hybride ?

Le cloud hybride consiste en l’association d’un cloud privé à un cloud public dans le but de former une infrastructure hybride qui communique via une connexion cryptée. En 2019, les trois solutions de cloud public les plus utilisées étaient AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure et Google Cloud.

Cette combinaison permet aux organisations de sélectionner à souhait certains services et ne déployer que certaines workloads (régulations des charges de travail), contrôlables en amont depuis le cloud.

Toutefois, comme le mentionne ZDNet, n’est hybride une solution qui consiste en connecter un serveur interne à une plateforme de cloud public. Pour faire simple, l’infrastructure privée doit également exécuter une forme de services infonuagique qui encadre les déploiements de cloud privé et hybride.

Lorsque les entreprises fonctionnent avec de grands systèmes comportant de grandes capacités de mémoire, vous constaterez que certaines tâches ou modules nécessitent une vitesse de traitement plus ou moins élevée. Lorsqu’ils se retrouvent sur un cloud public, ces modules peuvent être ralentis et entraver le rythme de travail de l’organisation. On peut ainsi déployer des charges critiques, avec de fortes exigences de sécurité ou de conformité vers un cloud privé.

L’entreprise détient ainsi un contrôle total grâce à cette technologie qui permet d’augmenter les performances des opérations commerciales en accélérant les processus, qui prennent beaucoup de temps. La force du cloud hybride est qu’il permet à cette même organisation de déployer d’autres ressources (serveurs web, bases de données, etc.) dans le cloud public.

Cette solution, d’autant plus efficace qu’utile, permet de contrôler son budget TI avec précision, puisque seuls les ressources et les services réellement utilisés le sont plutôt qu’un parc informatique potentiellement sous exploité.

Le cloud hybride redéfinit donc la façon dont les objectifs commerciaux sont atteints en vous permettant de compter sur des solutions informatiques modulables et évolutives.

 

Évolutivité et déploiement

Le cloud hybride rend possible la mise en place d’un système modulable en fonction de vos besoins. Si vous devez effectuer de très grandes analyses de données, le cloud hybride permet une meilleure allocation des ressources et vous évitera d’investir dans des centaines voire des milliers de serveurs et d’équipements de stockage. Il vous sera ainsi possible de créer un cluster, un bloc ou groupe de données, dans le cloud privé et d’y envoyer vos données.

Un cluster Hadoop adapté peut exécuter des requêtes de mégadonnées dans un cloud public, collecter des informations et visualiser les résultats. Ces données peuvent être par la suite transférées à l’aide d’un outil dans votre infrastructure cloud privée, vous conférant un meilleur contrôle de confidentialité par exemple. L’entreprise ne paie finalement que pour les ressources utilisées.

 

Le cloud hybride est efficace à condition d’être bien encadré

Malgré ces avantages, il comporte aussi ses travers ; il peut en effet être complexe à mettre en œuvre et difficile à entretenir.

Par exemple, la mise en place d’un cloud privé peut être un projet remarquablement difficile en soi puisqu’elle exige une forte sollicitation de l’infrastructure locale, comme les serveurs, le stockage et les capacités réseau.

L’investissement en capital dans un cloud privé peut certes être compensé en ayant recours à un cloud privé géré par une entreprise tierce. Vous nécessiterez donc l’aide d’une équipe TI pour concevoir et mettre en œuvre le projet. Il vous est également possible de la renforcer en collaborant avec un fournisseur externe qui complémentera l’expertise que vous avez déjà en place.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant ses intérêts au centre de ses préoccupations.

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse14 janvier 2020. Si cette date n’est pas déjà encerclée dans votre agenda, il est grand temps de le faire. Cette journée marquera la fin du support de Windows 7 par Microsoft. Cela signifie donc que, dans la...

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !