Comment bien se débarrasser de ses appareils électroniques 

Après avoir lu cet article vous en saurez comment :

  • Comment nettoyer votre ordinateur de ses données
  • Où et comment se débarrasser de celui-ci 
Services-geres

Alors que se procurer du nouveau matériel électronique est devenu aussi simple qu’un jeu d’enfant, se débarrasser d’un vieil appareil peut s’avérer plus compliqué que vous ne l’aviez imaginé. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide complet pour bien vous débarrasser de votre vieux matériel informatique désuet.

 Effacer les données de votre appareil

Avant tout, assurez-vous de sauvegarder vos données ailleurs: sur un disque dur externe, sur un autre ordinateur ou encore dans un cloud  (comme Google Drive, Dropbox ou encore iCloud).

Une fois cette première étape complétée, il vous faudra maintenant passer à l’étape la plus importante en termes de sécurité: le nettoyage de vos appareils

Pour cela, vous aurez très certainement besoin de faire appel à une ressource externe car il ne s’agit pas d’une simple réinitialisation aux valeurs d’usine. En effet, la plupart des systèmes d’exploitation proposent une fonctionnalité intégrée permettant une réinitialisation aux paramètres d’usine. Cependant ce type de réinitialisation n’efface pas complètement les données de votre ordinateur: il les rend invisibles et non totalement inaccessibles. Cela signifie que quelqu’un de mal intentionné pourrait toujours accéder à vos données avec les bons outils.

Pour éviter cela, il sera nécessaire de détruire vos données.

La destruction des données requiert souvent, comme mentionné plus haut, l’utilisation de ressources externes telles que des programmes informatiques ou des entreprises spécialisées dans ce domaine. Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, il est important qu’on vous fournisse un certificat prouvant que vos données ont été détruites.

 

Se débarrasser de l’appareil

Maintenant que votre ordinateur à été nettoyé de façon sécuritaire, vous allez pouvoir en disposer, mais attention, pas n’importe comment ni n’importe où!

Afin de minimiser l’impact sur l’environnement que peut avoir l’élimination d’équipements électroniques, nous vous proposons de suivre ces 3R: réutiliser, reconditionner, recycler.

Que faire avec de vieux appareils électroniques?

 1. Réutiliser

  • À l’interne, en assigant votre matériel pour le télétravail par exemple.
  • À l’externe, en faisont dons de vos appareils à des organismes comme l’OPEQ ou Insertech.

2. Reconditionner

Avec les programmes de « trade-in » proposés par Best-Buy, Bureau en Gros ou encore Apple qui se chargeront de reprendre votre matériel informatique contre une somme d’argent.

 3. Recycler

Grâce au programme mis en place par l’association ARPE-Québec. 

Plusieurs options s’offrent donc à vous pour vous débarrasser de votre matériel électronique en fonction de son état, de sa vieillesse mais aussi de vos besoins.


PAL T.I vous accompagne dans le renouvellement de votre équipement informatique

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien vous débarrasser de vos appareils électroniques, il ne vous reste plus qu’à faire le tri!

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner tout au long de ce processus: de la destruction des données au dans le ramassage des appareils en passant par l’achat de nouveau matériel.

À Propos de Pal T.I.

 

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

L’Active Directory, c’est quoi?

Qu'est-ce que l'Active Directory?  Suite à cet article, vous serez apte à : Expliquer ce qu'est un Active Directory La définition d'un Active Directory Domain Services Son utilité dans votre système Savez-vous la définition de l’Active Directory (AD) ? Ce...

10 conseils de cybersécurité en entreprise

Une bonne sécurité informatique en entreprise permet d’éviter les cyberattaques et aussi protègera votre centre de données contre les logiciels espions et les autres types de logiciels malveillants!

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!

Les victimes de logiciel de rançon sont en hausse!Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre : La définition d'un logiciel de rançon  Les conséquences de cette attaque  Les recommandations pour vous protéger La formation disponible pour votre...

0 commentaires

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !