Comment choisir son antivirus d’entreprise en 2020?

Services-geres

Vous recherchez le meilleur antivirus d’entreprise pour garantir à votre organisation une sécurité maximale?

En effet, il existe beaucoup d’options d’antivirus pour entreprises et certaines répondront à vos besoins plus que d’autres. Nous savons qu’il n’est pas évident de choisir seul ses solutions de sécurité informatique, soit votre antivirus, pare-feu et encore les meilleures solutions pour protéger votre infrastructure informatique.

Voilà pourquoi, nous vous aidons à faire ce choix, en vous présentant les critères de sélection importants ainsi que des techniques efficaces pour renforcer votre sécurité.

En quoi la sécurité informatique est-elle importante?

Le mot d’ordre est prévention.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la sécurité de votre réseau est un impératif, puisque toutes vos données confidentielles y sont exposées.

En outre, les PME sont régulièrement la cible de pirates informatiques qui profitent du manque de sécurité et de logiciels antivirus d’entreprise trop faibles ou obsolètes pour voler les données d’identification personnelles, bancaires et financières des employés, clients ou partenaires des organisations.

Afin de vous assurer une protection fiable, il faut savoir qu’un bon antivirus vous permettra d’éviter une majeure partie des cyberattaques.

Enfin, il est dans votre intérêt de compter sur un logiciel antivirus d’entreprise car il minimisera les dommages causés par une attaque de malware et vous permettra d’économiser le coût des réparations.

Votre antivirus d’entreprise ne constitue qu’un aspect de la sécurité informatique de votre organisation. Il vous sera également de vous pencher sur votre plan directeur des TI dans lequel vous établirez votre stratégie informatique à long terme.

 

Comment fonctionne un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui protège votre réseau des risques informatiques.

Les antivirus fonctionnent en arrière-plan pour pouvoir intercepter les virus, ou logiciels malveillants, et protéger votre réseau contre les infections.

Vous vous demandez ce qu’est un virus informatique exactement? Nous avons justement écrit un article là-dessus.

Lorsqu’un virus atteint un ordinateur, il va tenter d’apporter des modifications à vos fichiers, de télécharger et voler vos dossiers et informations personnelles ou encore de s’attaquer à la mémoire de votre ordinateur afin de se propager et d’endommager votre ordinateur de manière définitive.

Une fois propagé sur un appareil, il se rendra sur votre réseau et s’attaquera aux appareils qui y sont connectés.

Un logiciel antivirus d’entreprise surveille chaque modification de fichiers et chaque utilisation de la mémoire afin de détecter une activité suspecte et de protéger l’ordinateur.

Tous les fichiers passent par un système de défense appelé HIPS, ou Host Intrusion Prevention System. Ensuite, les fichiers autorisés s’exécuteront dans le système, tandis que les fichiers inconnus ou suspects passeront alors par un test de défense.

Lorsqu’un virus ou une anomalie sont détectés, l’antivirus bloque l’action en cours, vous en avertit et propose de détruire l’objet détecté.

 

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Il est très important de trouver un bon équilibre entre la performance de l’ordinateur, du réseau et la fiabilité de l’antivirus d’entreprise.

En effet, vous craignez probablement qu’un logiciel antivirus trop lourd freine l’ordinateur et sa vitesse de fonctionnement maximale. En contrepartie, vous vous souciez probablement aussi de maximiser la sécurité de vos données. Ainsi, vous devez prendre en compte ces deux éléments.

Aujourd’hui, les antivirus d’entreprises sont testés en fonction de ces deux critères.

En outre, les meilleurs antivirus protègent non seulement les ordinateurs, mais aussi les appareils mobiles contre les logiciels malveillants afin de couvrir tous les appareils compatibles avec votre réseau d’entreprise.

 

Comment choisir son antivirus d’entreprise?

 

Optez pour un antivirus léger

Afin d’éviter le ralentissement de votre réseau, choisissez un antivirus léger.

En effet, puisque les logiciels antivirus travaillent en arrière-plan et sont aux aguets en continu, il est très possible qu’ils ralentissent la performance de vos appareils.

Ainsi, en choisissant un antivirus léger qui consomme moins de mémoire de stockage, vous maximiserez la rapidité de votre réseau.

 

Optez pour un antivirus fiable

Choisissez un antivirus ayant un taux élevé de détection des malwares.

Le logiciel antivirus doit pouvoir bloquer au minimum 95 % des malwares, qu’il s’agisse de malwares classiques ou de nouveautés.

Toutefois, il faut faire attention à ce que le taux de détection de l’antivirus ne soit pas trop sensible et ne capture pas un trop grand nombre de fichiers bénins pour vérification, car cela constitue une perte de temps et un gaspillage de ressources.

 

Essayez le logiciel avant de l’acheter

La plupart des logiciels antivirus sur Windows et Mac vous offrent l’option de les essayer gratuitement pendant un certain temps. De même, les antivirus pour Android proposent en général un modèle gratuit qui vous permet d’évaluer par vous-même leur fiabilité avant d’opter pour la version payante.

Ainsi, si vous doutez de la qualité ou de la compatibilité de l’antivirus avec votre réseau, essayez-le d’abord afin de vous faire votre propre idée.

 

Un avis sur les meilleurs logiciels antivirus d’entreprise de 2020

AV-Comparatives est une société indépendante qui réalise des tests systématiques afin de comparer les antivirus et de vérifier si ces derniers répondent correctement aux besoins de sécurité. Elle classe les logiciels analysés pour déterminer lesquels sont les plus efficaces, ont le meilleur taux de détection de malware, etc.

Les tests d’AV-Comparatives sont réalisés dans un environnement qui recrée l’environnement réel et utilisent une immense base de données, afin de garantir la fiabilité des résultats.

Ces résultats sont accessibles publiquement, disposent d’une renommée mondiale et sont certifiés valables.

 

Les grands gagnants : Bitdefender et Kaspersky Lab

Les tests ont ainsi prouvé que tous les logiciels antivirus ne sont pas aussi efficaces et qu’il en existe certains plus performants et plus appropriés pour votre entreprise.

Ainsi, les résultats attestent que les deux meilleurs logiciels antivirus (certification Advanced+) sont Bitdefender et Kaspersky Lab.

Ces deux antivirus présentent la meilleure protection en situation réelle, une détection précise des fichiers malwares ainsi qu’une capacité de suppression des logiciels rapide et efficace.

Vous avez désormais toutes les clés en main afin de choisir correctement un antivirus pour votre entreprise et de maximiser la protection de vos données.

 

PAL T.I. peut vous assister dans la sélection de votre antivirus d’entreprise

Nous espérons que cet article saura vous éclairer dans le choix de votre antivirus d’entreprise. Si vous avez toujours des interrogations suite à votre lecture, contactez-nous. PAL T.I. travaille depuis 15 ans avec des entreprises de divers industries partout au Québec. Nous analyserons vos besoins en profondeur et vous proposerons les solutions informatiques appropriées.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Nos 7 conseils en sécurité informatique pour les PME

La pandémie de COVID-19 actuelle nous montre que si une société est mal préparée face à la menace d’un virus, les conséquences peuvent être dramatiques. Ce constat est transposable à un virus informatique. Il est donc indispensable pour les PME de se protéger et de se préparer face à l’éventualité d’une telle attaque.

6 étapes pour une migration vers le cloud réussie

6 étapes pour une migration vers le cloud réussieMigrer votre infrastructure informatique ou vos dossiers vers le cloud peut avoir de nombreux avantages. Une migration cloud permet notamment d’augmenter vos performances ainsi que la facilité d’exécution des tâches,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !