Comment bien choisir son fournisseur de services TI gérés : 10 axes de réflexion

 

     

    Services-geres

    Les technologies de l’information occupent une place de plus en plus importante au sein des entreprises. À la porte de l’industrie 4.0 et de la transformation numérique des organisations, un nombre grandissant d’entreprises de toutes tailles auront besoin d’un soutien externe au niveau des TI.

    En effet, un sondage de Continuum mené en 2018 en Amérique du Nord et en Europe indique que 77 % des PME comptent confier leur cybersécurité à un partenaire externe.

    Ainsi, pour faciliter la gestion technologique de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur de services TI. Toutefois, il en existe un très grand nombre puisque tout le monde peut se déclarer comme tel, ce qui rend le choix plus difficile.

    Cet article vous proposera donc quelques pistes d’exploration dans votre quête pour le fournisseur de services TI adéquat.

     

    1. Définissez vos besoins

    Avant de contacter qui que ce soit, prenez le temps de définir vos besoins de façon claire et concise. Faites un état de la situation de vos TI. Si vous avez déjà une équipe dédiée, demandez-leur de vous assister. Si vous n’en avez pas, déléguez des tâches à ce que l’on appelle des power users, soit des employés qui ne sont pas nécessairement experts en TI, mais qui s’y connaissent bien.

    Faites un inventaire rapide de vos ordinateurs, serveurs et logiciel importants. Si vous êtes encore sur Windows 7, il est grand temps d’effectuer la migration vers Windows 10.

    Ensuite définissez le niveau de service dont vous avez de besoin. Avez-vous besoin d’une assistance 24/7? Combien d’employés auraient besoin de soutien technique? Quel est votre budget? Souhaitez-vous payer une mensualité pour que l’on prenne en charge en totalité ou en partie votre infrastructure? Est-ce qu’un travail sporadique à taux horaire vous conviendrait plus?

     

    2. Contactez et rencontrez plus d’un fournisseur de services TI gérés

    Les besoins de chaque entreprise étant particuliers, l’étendue des services offerts par les différents fournisseurs varieront considérablement. Certains ne desservent des organisations qu’à partir d’une certaine taille tandis que d’autres n’offrent pas de service 24/7. Les prix varieront également.

    Mais surtout, rencontrez ces entreprises. Non seulement il est primordial pour un fournisseur de services TI gérés d’inspecter brièvement vos installations, mais il vous faut surtout savoir si vous appréciez les personnes avec qui vous traiterez.

    Partagez sur votre philosophie d’affaires et échangez sur vos objectifs à long terme. On travaille tout d’abord et avant tout avec des humains.

     

    3. Expertise

    N’hésitez pas à questionner les différents fournisseurs de services TI gérés que vous rencontrez sur leurs compétences. Demandez-leur des exemples de projets sur lesquels ils ont travaillés et s’ils ont l’habitude de travailler avec des organisations comme la vôtre.

    Certes, tous se déclarent experts et vos connaissances sont peut-être limitées, mais généralement vous pouvez avoir une bonne idée de l’étendue des leurs compétences. Servez-vous de votre intuition, si vous sentez un inconfort par rapport à certains éléments, n’hésitez pas à creuser pour comprendre pourquoi.

     

    4. Durée du contrat

    Renseignez-vous sur les différents contrats qui existent dans l’industrie. Certains fournisseurs de services TI gérés n’offrent pas de contrats, tandis que d’autres ne s’engagent que sur plusieurs années.

    La durée normale d’un contrat est habituellement d’un an, avec une période d’essai de trois mois, vous permettant de le rompre si vous n’êtes pas satisfaits des services rendus. Du moins, c’est ainsi que nous procédons chez PAL T.I.

     

    5. Service à distance

    Désormais, la majorité des interventions peuvent se faire à distance au moyen d’un guichet de service. Vous obtenez un numéro de téléphone que vous pouvez contacter et votre fournisseur de services TI gérés peut alors prendre contrôle de votre appareil au moyen d’un logiciel et ainsi régler votre problème.

    Certains fournisseurs chargent des sommes de déplacement assez importantes et profitent de celles-ci pour accroître leurs revenus. Nous vous recommandons donc fortement d’opter pour un prestataire qui offre un service à distance.

     

    6. Délais de service

    S’il est important de pouvoir compter sur un service à distance, il est également crucial de se pencher sur le délai de service. Combien de temps faudra-t-il à votre fournisseur de services TI pour vous servir. Est-ce qu’il lui faudra plus de 48 heures pour régler un problème de base?

    Par exemple, chez PAL T.I., nous nous engageons à offrir un service en 10 minutes et moins pour tout problème qui entrave le travail régulier d’un employé. Pour les demandes non urgentes, les services sont exécutés en moins de 24h.

     

    7. Emphase sur la cybersécurité

    La cybersécurité est désormais un enjeu crucial pour les entreprises. Les cyberattaques sont de plus en plus communes et les organisations ne peuvent se permettre d’en subir ne serait-ce qu’une seule. Penchez-vous sur les mesures prises par les différents fournisseurs de services TI gérés que vous rencontrez en matière de cybersécurité.

    Vous proposent-ils un plan de relève? Offrent-ils des solutions pare-feu? Offrent-ils la surveillance 24/7 de vos infrastructures TI? Chez PAL T.I., nous offrons tous ces services (https://pal-ti.ca/) et bien plus.

     

    8. Équipe dédiée

    Afin d’assurer un suivi constant et une continuité dans les services que vous recevez, il est important de pouvoir compter sur une équipe dédiée à votre organisation. C’est-à-dire que vous traiterez toujours avec les mêmes personnes.

    Faites attention aux plus gros fournisseurs de services TI gérés. Bien qu’ils soient très compétents et possèdent une vaste expertise, leur taille fait en sorte qu’ils ont beaucoup de roulement de personnel et que plusieurs techniciens travaillent sur les mêmes comptes.

    Il peut devenir frustrant à long terme de toujours devoir passer par plusieurs paliers pour des services simples et de ne jamais parler aux mêmes personnes.

     

    9. Plan directeur des TI

    Un fournisseur de services TI gérés n’est pas qu’un partenaire au niveau technique, mais également au niveau stratégique. L’informatique étant un département en soi, il vous est très important de planifier vos investissements dans celui-ci.

    Pour ce faire, votre prestataire devrait pouvoir être en mesure de vous offrir un plan directeur des TI, qui planifie généralement sur une période de 3 ans les investissements et les interventions qui devront être effectuées sur votre infrastructure technologique.

    Vous planifiez probablement déjà vos dépenses en marketing, ventes, ressources humaines et autres. Il est maintenant le temps de le faire pour vos TI.

     

    10. Demandez des références

    Validez tout ce que vous venez d’enquêter en demandant des références aux différents fournisseurs de services TI que vous rencontrez. Il ne devrait généralement pas y avoir de problème. Si un prestataire hésite à vous fournir des références, il s’agit peut-être là d’un petit son de cloche.
    Si vous voyez des témoignages sur leur site Web, n’hésitez pas à contacter ces entreprises. Vous en apprendrez davantage sur le fournisseur en question.

     

    À Propos de PAL T.I

    PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

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    Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

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