Comment sécuriser son site web?

Si vous avez créer un site internet pour votre entreprise et chercher maintenant à le rendre sécuritaire? Découvrez comment sécuriser votre site web en quelques étapes.

Si 2020 vous a poussé à numériser vos activités, vous avez sûrement été amené à créer un site web pour votre entreprise, mais avez vous pensez à l’aspect sécuritaire?

Il est primordial pour un site internet d’être sécurisé et si il est important que vos données et celles des utilisateurs soient protégées, l’aspect sécuritaire est également un gage de qualité pour nombre d’entre eux.

 

Par ailleurs, notez que si vous avez un site de e-commerce, la notion de sécurité devient encore plus importante car les visiteurs entrent des données confidentielles sur votre site.

Secure your web site

Comment sécuriser son site web? 

1.  Choisir un bon CMS

Aussi appelé SGC (Système de Gestion de Contenu) il est important de choisir un CMS de confiance, qui sera en mesure de défendre le site web contre des cyberattaques, laissant ainsi une très faible marge de risque. Des SGC comme WordPress, Squarespace ou encore Wix sont de bons outils.

 

2.  Avoir de bons mots de passe

Les mots de passe sont des données très faciles à récupérer, c’est pourquoi il est crucial d’avoir des mots de passe robustes pour votre site web. Chaque employé y ayant accès doit donc s’assurer que son mot de passe est assez solide.

 

3.  Limiter l’accès au site web

Éviter de donner l’accès complet à toutes les personnes qui travaillent sur votre site, préférez les accès limités en fonction des besoins de chacun (administrateur vs éditeur vs contributeur etc).

 

4.  Installer un SSL

Un SSL, “Secure Sockets Layer” aussi appelé TLS “Transport Layer Security” est un certificat qui authentifie le serveur, garde la confidentialité et l’intégrité des données échangées, d’où l’importance d’en installer un sur votre site. Une fois installé, l’URL de votre site affichera “https” comme sur l’image ci-dessous.

URL Google

.5.  Mettre à jour les logiciels et plug-ins

Dans un premiers temps pour éviter les bugs, mais aussi car les mises à jour sont souvent synonymes de plus de sécurité.

 

6.  Prenez garde aux tentatives de hameçonnage

Comme nous l’avons expliqué dans notre article expliquant comment bien identifier une tentative de hameçonnage, les tentatives de hameçonnage sont très fréquentes, il est donc important que vous y soyez attentifs pour éviter tout souci de sécurité.

 

7.  Modérer les commentaires individuellement

Si vous avez déjà eu un site web ou un blog, vous devez voir où nous voulons en venir. De nombreux commentaires de spam sont publiés afin d’améliorer le référencement du site web du commentateur. Pour éviter que ces commentaires potentiellement dangereux n’apparaissent sur votre site il est préférable de modérer les commentaires un à un, vous gardez ainsi le contrôle sur votre espace commentaires.
Pour en savoir plus sur la gestion des commentaires sur un blog, nous vous recommendons cet article de l’agence 1m30.

 

8.  Agir rapidement en cas de faille / attaque

Bien entendu, si jamais malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous êtes victime d’une attaque, il est important de réagir le plus rapidement possible pour limiter la casse et éviter que le problème ne s’aggrave.

 

9. Faire des sauvegardes régulières

En cas de faille, une sauvegarde récente pourrait vous éviter de perdre tout votre contenu.

 

10. Consulter des spécialistes en cybersécurité

Ils pourront évaluer la sécurité de votre site web et vous apporter des solutions adaptées.

 

En appliquant ces différents conseils, votre site internet aura largement amélioré sa sécurité, si néanmoins vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante: info@pal-ti.ca!

À Propos de Pal T.I. Solutions informatiques

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Bien se débarrasser de ses appareils électroniques

Comment bien se débarrasser de ses appareils électroniques Après avoir lu cet article vous en saurez comment : Comment nettoyer votre ordinateur de ses données Où et comment se débarrasser de celui-ci  Alors que se procurer du nouveau matériel...

Tentatives de hameçonnage: comment bien les identifier

Tentatives de hameçonnage: comment bien les identifier Dans cet article, découvrez les 5 étapes pour bien identifier et faire face aux tentatives de hameçonnage et éviter de compromettre votre sécurité.C’est quoi le hameçonnage? Le hameçonnage, aussi appelé phishing,...

5 applications pour faciliter le télétravail

5 applications pour faciliter le télétravailDécouvrez notre sélection d'applications pour le télétravail, et optimiser ainsi la productivité et la performance de vos équipes.   Le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup de travailleurs depuis le début de la...

Numérisation des entreprises médicales: quels sont les enjeux?

Transition numérique: qu'en est-il du le domaine médical?Numérisation des entreprises médicales: accompagner ces entreprises dans la numérisation de certains de leurs services, en complément de leurs services traditionnels Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en...

0 commentaires

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !