Cybersécurité: 2020 en chiffres et prévisions pour 2021

Les menaces liées à la cybersécurité ont augmenté à une vitesse sans précédent en 2020.  Nous revenons en chiffres sur cette année. Qu’en sera-t-il en 2021?

    En 2020 des millions de personnes se sont retrouvées à télétravailler depuis leur domicile du jour au lendemain, transformant alors l’environnement informatique mondial en parfait terrain de jeu pour les cybercriminels.

    Rien que dans la première moitié de l’année, 36 milliards de fichiers avaient été exposés selon un rapport de Risk Based Security!

    Revenons en chiffres sur cette année exceptionnelle, mais dans un premier temps, définissons quelques termes importants.

    Qu’est ce qu’un malware?

    Le terme “Malware” vient de la contraction des mots “malicious” et “software” en anglais soit “logiciel malicieux”. En bref, ce terme général englobe toutes les attaques qui visent à endommager un système informatique.
    Ainsi, il s’introduit dans vos systèmes informatiques, le plus souvent via des courriels ou sur le web, sans consentement dans le but de voler vos données privées, pirater votre ordinateur voire même espionner vos activités.

     

    Qu’est ce qu’un ransomware ou rançongiciel?

    Le terme “Ransomware” vient de la contraction des mots “ransom” et “software” en anglais, on retrouve parfois aussi le terme “rançongiciel” en français qui de la même façon est issu de la contraction entre les mots “rançon” et “logiciel” .
    Il s’agit d’un type de malware dont l’objectif est de prendre en otage vos données dans le but de vous soutirer de l’argent.

     

    Qu’est ce que du hameçonnage?

    Le hameçonnage ou “phishing” en anglais est une technique de fraude utilisée pour obtenir des informations personnelles dans le but d’usurper l’identité de la victime. Les cybercriminels tentent le plus souvent de récupérer des mots de passe ou encore des informations bancaires.

    Nous détaillons bien plus ce sujet dans notre article sur Comment bien identifier une tentative d’hameçonnage

    Hacker de dos devant deux ordinateurs

    Cybersécurité: 2020 en chiffres

     

        • Les secteurs les plus ciblés par les attaques sont: la santé, l’information et les finances et assurances (Risk Based Security, 2020)
        • En avril 2020, chaque jour Google bloquait 18 millions de courriels malveillants liés à la COVID-19. (Google, 2020)
        • 86% des fuites de données avaient pour but de soutirer de l’argent (Verizon, 2020)
        • En moyenne, les victimes ont payés des rançon d’un montant de 174 559$ dans les 3 premiers trimestres de 2020 (Sophos, 2020)
        • Après être descendues à 1 tentative pour 10 000 courriels fin 2019, les tentatives de phishing sont revenues en force en 2020 avec 1 pour 4200 courriels (Symantec, 2020)
        • En avril 2020, plus d’un demi-million de comptes d’utilisateurs de la plateforme Zoom avaient été compromis et vendus sur le Dark Web (CPO Magazine, 2020)
        • 34% des des atteintes aux données impliquent des acteurs internes (Verizon, 2020)
        • Les données de plus de 300 millions d’individus ont été compromises en 2020 (ITRC, 2020)
        • 44% des fuites de données sont causées par des attaques de phishing (ITRC, 2020)

    Cybersécurité: à quoi s’attendre en 2021 (et après)

     

        • Le coût mondial des dommages causés par la cybercriminalité devraient atteindre 6 milliards de dollars (US) en 2021 (Cybercrime Security Magazine, 2020)
        • La fraude par courriel sera toujours la méthode préférées des cybercriminels pour faire du profit (Tech HQ, 2020).
        • 55% des dirigeants d’entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets de cybersécurité en 2021 ( PWC, 2020)
        • Il est estimé que les menaces en terme de cybersécurité liées aux objets connectés (Internet of Things) seront en augmentation dans les années à venir (The Future of Things, 2020)
        • Les dépenses des PME en matière de cybersécurité devraient augmenter de 10% par an d’ici à 2024 (Analysis Mason, 2020)

    En résumé

    Les menaces liées à la cybersécurité ont augmenté à une vitesse sans précédent en 2020, poussant ainsi les entreprises à revoir les mesures à prendre en matière de sécurité des données.

    En plus du climat mondial actuel qui a poussé les populations à digitaliser leur environnement de travail et personnel, l’évolution technologique constante ouvre toujours plus de portes aux cybercriminels.
    D’où l’importance de prévoir un plan de match pour faire face aux cyberattaques avant même qu’elles ne se présentent: on vous en parle prochainnement sur le blog.

    À Propos de Pal T.I. Solutions informatiques

    PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

    Étude de cas: SmartPixel

    Comment PAL T.I. apporte sécurité et confort informatique à SmartPixel Dans cette étude de cas, découvrez comment PAL T.I. apporte sécurité et confort informatique à SmartPixel. Fondée en 2008 par Hadrien Laporte, SmartPixel est une entreprise innovante qui propose un...

    Optimiser Google Workspace: modules complémentaires et extensions

    Optimiser Google Workspace: modules complémentaires et extensionsOptimiser votre Google Workspace avec notre sélection de 15 modules complémentaires et extensions pour votre navigateur Google Chrome.   Le télétravail étant devenu presque la norme, les professionnels...

    Se préparer à une cyberattaque

    Se préparer à une cyberattaqueIl est important de se préparer à une cyberattaque avant même qu’elle ne survienne. Les cybercriminels n’attendront pas que vous ayez pris des précautions pour vous viser.Il y a quelques semaines on vous présentait un bilan de 2020 en...

    0 commentaires

    pal-ti-ebook

    Télécharger notre E-Book

    Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

    Vous avez bien reçu notre E-book par mail !