4 Raisons de se « débarrasser » de votre département informatique

La transition numérique concerne tous les secteurs de l’économie. Les services TI sont devenus plus que jamais un point central du développement de votre entreprise. Il est primordial de choisir des solutions adaptées à vos besoins pour faire croître et pérenniser votre entreprise.

Services-geres

La performance sans cesse croissante des solutions technologiques à notre disposition fait en sorte que certaines PME n’ont plus avantage à disposer d’un département TI en interne. Vous verrez pourquoi il peut être avantageux, dépendamment de votre secteur d’activité et de vos besoins, d’opter pour l’externalisation de vos services informatiques. Cette transition se traduira par une augmentation de votre flexibilité, une réduction de vos coûts, une maximisation de vos investissements en TI et vous permettra de bénéficier d’une expertise avancée en tout temps.

Pourquoi s’en débarrasser?

Pour augmentez votre fléxibilité

Vous devez savoir que l’ensemble des services TI ne sont pas indispensables pour votre entreprise. Personne ne souhaite payer pour des services dont il n’a pas besoin.

Vous possédez encore un serveur physique à l’interne ? Il serait grand temps de considérer tourner vers des solutions infonuagiques, le fameux nuage computing, qui vous permet d’adopter des services modulables et adaptés à vos besoins réels. Vous éviterez ainsi de payer pour entretenir des infrastructures TI complexes dont les capacités seront sous-exploitées.

Dans le cas où votre entreprise, pendant sa croissance, ait besoin d’un service dont elle n’avait jusque-là aucune utilité, il vous suffira de parler de votre projet avec votre fournisseur TI. Il saura vous accompagner dans le choix de solutions adaptées à l’évolution de votre entreprise.

De plus, ces solutions pourront être mises en place dans des délais beaucoup plus rapides que si elles avaient été gérées depuis un département informatique interne. En effet votre fournisseur fait bien plus que du 8 à 5 du lundi au vendredi.

 

Pour réduire vos coûts

Selon une étude menée par CompTia, près de 46 % des entreprises ont réduit leurs dépenses annuelles de plus de 25 % grâce au nuage computing.

D’autre part, l’externalisation partielle ou totale de votre département informatique pourrait vous donner accès à une équipe spécialisée en tout temps à une fraction du prix d’une équipe interne, vous permettant ainsi d’économiser en frais de personnel.

Faisons le calcul. Il n’est pas rare de voir une entreprise d’une centaine d’employés qui compte deux salariés à temps plein dans son département TI. Généralement, il s’agira d’un administrateur système, dont le salaire annuel moyen au Canada est d’environ 72 500 $, et d’un technicien informatique, qui lui fait en moyenne environ 50 000 $ par année. Il s’agit donc d’une dépense de 122 500 $, juste en salaire.

À l’inverse, un fournisseur de services TI qui charge un tarif mensuel de 60 $ par utilisateur coûtera à l’entreprise 6 000 $ par mois, ce qui équivaut à 72 000 $ par année. Il s’agit donc d’une économie de coût de 40 %, sans compter les avantages et les vacances dont bénéficie un employé en interne. De plus, des employés internes sont limités à leur connaissances actuelles tandis qu’une entreprise d’impartition a généralement à sa disposition une équipe avec des connaissances plus variées et profondes.

 

Pour maximiser votre investissement en TI

Ne percevez plus vos dépenses en TI comme des charges supplémentaires, mais plutôt comme un investissement à long terme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement tout en augmentant la valeur de votre organisation.

En plus d’être moins coûteuses, efficaces et flexibles, les solutions cloud favorisent la communication entre chaque palier de votre entreprise. Cela permet à vos employés de se concentrer sur leur travail, les rendant ainsi plus productifs puisqu’ils perdront moins de temps sur des tâches connexes.

  • Maintenir vos données confidentielles et vos logiciels de gestion en local;
  • Faire une sauvegarde locale de vos données;
  • Héberger vos courriels sur le Nuage…

Il est devenu pratique courante chez les entreprises d’associer le département TI interne et le nuage computing, afin de diversifier les solutions de sécurité par exemple.

 

Pour bénéficiez d’une expertise avancée

Impartir vos services TI vous permet de compter sur des experts qualifiés 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En effet, lorsque vous détectez un problème informatique, il vous suffit de contacter votre support TI à distance et de décrire le problème rencontré. Ce dernier sera corrigé par un technicien dans les plus brefs délais. Toutefois, si le problème persiste, un technicien se déplacera directement dans vos bureaux pour régler le problème dans les plus brefs délais.

Ne payez plus de locaux, de matériel et d’employés pour la gestion de votre département TI. Il vous est maintenant beaucoup plus simple de remplacer ces solutions coûteuses et obsolètes en externalisant vos besoins en TI. Votre PME gagnera en agilité et en expertise, accroîtra sa valeur et réduira ses dépenses superflues.

Combinant 25 ans d’expérience, PAL T.I. Solutions informatiques travaille avec de nombreux partenaires sur une multitude de plateformes. Ces expériences ont contribué à développer notre approche proactive qui nous distingue de nos concurrents. Nous offrons une maintenance préventive, c’est-à-dire que nous traitons les problèmes avant même qu’ils ne surviennent.

Vous avez un projet en tête? Contactez-nous dès maintenant et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et à votre réalité d’affaires. Nous sommes disponibles en tout temps.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant ses intérêts au centre de ses préoccupations.

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse14 janvier 2020. Si cette date n’est pas déjà encerclée dans votre agenda, il est grand temps de le faire. Cette journée marquera la fin du support de Windows 7 par Microsoft. Cela signifie donc que, dans la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !