Qu’est-ce que la haute disponibilité en informatique et comment affecte-t-elle les PME?

Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux :

  • Ce qu’est la haute disponibilité
  • Son avantage pour la PME
  • Comment la mesure-t-on
  • Les bonnes pratiques pour la mettre en place dans votre entreprise

 

Services-geres

Une infrastructure disponible : une organisation productive

On ne vous apprend rien, les entreprises sont de plus en plus dépendantes aux aléas de la technologie. La productivité des employés est directement proportionnelle à la disponibilité des services informatiques de l’entreprise, d’où la nécessité de compter sur une infrastructure TI stable, mais surtout disponible.

Ainsi entre en scène le terme haute disponibilité, qui est un gage de qualité de la conception de l’infrastructure informatique d’une organisation.

La haute disponibilité : définition

En informatique, on utilise le terme haute disponibilité pour définir la période de temps pendant laquelle un service est disponible. Il est également employé pour décrire le temps requis par un système pour répondre à une requête formulée par un utilisateur.

La haute disponibilité est donc l’attribut d’un système ou d’un composant qui garantit un haut niveau de performance opérationnelle sur une durée de temps déterminée.

Comment mesure-t-on la haute disponibilité?

Lorsqu’il est question de haute disponibilité, vous entendrez toujours parler d’un certain nombre de 9. En effet, elle est mesurée selon un certain taux de disponibilité des systèmes, en unité de temps, qui commence habituellement à 99 %.

Ce pourcentage se traduit par la durée lors de laquelle un système sera disponible, ou indisponible. Un système disponible à 99 % (2 neufs) signifie que le système sera indisponible 1 % du temps, donc 3,65 jours dans l’année, ou 14 minutes par jours (365 jours × 1 % = 3,65 jours).

La perfection n’étant pas considérée possible, le standard de disponibilité dans l’industrie correspond à cinq 9, ou 99,999 %. C’est-à-dire que le système sera indisponible que pour une durée de 5,25 minutes dans une année, ou 0,86 seconde par jour. Le tableau ci-dessous indique le niveau de disponibilité selon le nombre de 9.


Comment atteindre la haute disponibilité?

Puisqu’il s’agit d’un sujet extrêmement vaste et que nous pourrions écrire un livre complet sur l’atteinte de la haute disponibilité par une organisation, nous vous fournissons une liste des meilleures pratiques qui vous assisteront dans l’atteinte de la haute disponibilité.

Le centre de recherche de TechTarget, propose huit facteurs à considérer pour parvenir à la haute disponibilité:

  • Éliminez les points de défaillance uniques ou tout maillon qui pourrait avoir un impact sur la totalité du système s’il devenait dysfonctionnel;
  • Assurez-vous que vos systèmes et vos données soient sauvegardés et prêts à être restaurés;
  • Utilisez le load balancing (distribution des charges) pour distribuer le trafic dirigé vers vos applications et votre réseau sur vos serveurs ou tout autre matériel. Une solution de distribution très populaire est HAProxy;
  • Surveillez continuellement l’état de vos serveurs backend (serveurs dorsaux);
  • Distribuez vos ressources de manière géographique, de façon à contrer les pannes de courant ou les désastres naturels;
  • Implémentez des solutions de basculement ou de répartition : le stockage de vos données peut être assuré par un RAID (Redundant Array of Independant Disks) ou un SAN (Storage Area Network);
  • Mettez en place un système qui détecte les pannes dès qu’elles se produisent;
  • Choisissez du matériel conçu pour la haute disponibilité et testez leur fonctionnement avant leur implantation.

La haute disponibilité et le plan de relève : jamais l’un sans l’autre

Vous vous dîtes peut-être que votre plan de relève est suffisant et que vous n’avez pas besoin d’implémenter la haute disponibilité. On entend également souvent parler de l’inverse.

Toutefois, les deux sont indispensables et vous sauveront bien des soucis en cas d’un événement de force majeure, comme une cyberattaque, par exemple.

Dans les faits, votre plan de relève fait partie de votre plan de continuité des affaires, qui inclue également, nous l’espérons, la haute disponibilité. Tous ces éléments devraient être inclus dans votre plan directeur des TI, un outil stratégique de la plus haute importance pour la gestion de votre infrastructure informatique.

 

PAL T.I. peut vous aider à mettre en place la haute disponibilité

Vous n’avez pas d’employé à temps plein en informatique et manquez de ressources pour tout accomplir ce que vous souhaiteriez? Vous avez une équipe interne, mais elle est tout simplement débordée par la charge de travail actuelle?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous évaluerons ensemble comment nous pouvons vous assister dans la gestion stratégique et le soutien technique de votre organisation. Nous travaillons depuis plus de 15 ans avec des entreprises de divers domaines et contribuons à leur croissance avec une saine planification et gestion de leurs TI.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

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