L’importance de l’utilisation de VPN pour les entreprises

Voici ce dont nous traitons dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’un VPN?
  • Comment fonctionne un VPN?
  • Le VPN commercial
  • Le VPN interne d’entreprise
Services-geres

La pandémie actuelle de COVID-19 n’est certes pas encore terminée, mais on peut tout de même avoir une idée de certaines évolutions qui auront lieu dans l’espace de travail du futur. Le télétravail sera surement l’une des modifications majeures que nos sociétés connaitront avec ses avantages et ses défis. L’un des enjeux majeurs pour les PME est de réussir à évoluer vers ce nouveau mode de travail tout en gardant un niveau de sécurité élevé.

Comme expliqué brièvement dans notre dernier article, le VPN constitue une protection pour le réseau de votre entreprise. Il est d’autant plus important lors du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Nous discuterons donc aujourd’hui de son importance au sein de votre PME.

1. Tout d’abord, un VPN, c’est quoi ?

VPN est l’abréviation anglaise de « Virtual private network », qui peut littéralement être traduite par « Réseau privé virtuel ». Certaines personnes référeront donc au VPN en employant le terme RPV.

L’utilisation d’un VPN permet de créer des réseaux privés entre des ordinateurs distants. Les avantages de l’utilisation de réseaux privés sont multiples et sont expliqués dans la section 3 de cet article.

La deuxième caractéristique principale d’un VPN est que celui-ci crypte les données lors de leur transit jusqu’au serveur VPN, on parle de connexion par tunnel. On les nomme ainsi car si les données sont interceptées par un tier, celui-ci ne pourra rien en tirer. Les données sont chiffrées et donc illisibles pour toute personne n’ayant pas la clé de déchiffrage.

Les informations transitent donc implicitement dans un tunnel car elles ne sont déchiffrables que par les utilisateurs qui possèdent la clé de déchiffrage.

 

2. Comment fonctionne un VPN ?

Dans un premier temps, les données sont cryptées par l’ordinateur, puis il les envoie au serveur VPN. Les données cryptées sont ensuite reçues par le VPN et sont décryptées par celui-ci. Le VPN exécute les requêtes demandées par l’utilisateur.

Le VPN reçoit ensuite la réponse à ces requêtes (par exemple le contenu d’une page web). Les données des requêtes sont ensuite cryptées puis renvoyées à l’ordinateur qui les décrypte.

 

3. On différencie deux utilisations d’un VPN

L’utilisation dite commerciale d’un VPN : C’est l’utilisation la plus connue du grand public. Elle permet entre autres de cacher son IP et de sécuriser son accès internet.

L’utilisation d’un VPN interne à l’entreprise : Un VPN d’entreprise permet aux collaborateurs de se connecter au réseau de l’entreprise et ainsi d’avoir accès à ses services sans être présents sur place.

 

4. L’importance du VPN commercial

Les utilisations d’un VPN commercial sont multiples.

Dans un premier temps, il permet d’effectuer ses recherches sur le web en ne faisant pas apparaitre l’IP de l’entreprise. C’est un gage de sécurité qui permet d’éviter, par exemple, des attaques par déni de service sur le réseau de votre PME.

De plus, le VPN permet de chiffrer la connexion internet des collaborateurs, ce qui permet de se protéger contre l’attaque de l’homme au milieu. Cette attaque est très fréquente lorsque l’on se connecte depuis des réseaux publics, il est donc indispensable pour vous et vos collaborateurs d’utiliser un VPN lors de déplacements.

En outre, le VPN commercial est très utile pour pouvoir se connecter sur un site bloqué géographiquement. Les médias le sont encore souvent. Vos collaborateurs en voyage à l’étranger pourront ainsi accéder à leurs sources d’informations habituelles.

Enfin, dans la même optique que le point précédent, le VPN permet de contourner la censure présente dans certains des pays où vous êtes susceptible de vous déplacer. Pensons à la Chine qui empêche l’accès à certains des sites Web les plus utilisés dans le reste du monde comme Google et Facebook.

 

5. L’importance du VPN interne à l’entreprise

L’utilisation d’un réseau privé virtuel interne tient en un point, mais est d’une importance capitale lors du télétravail.

Celui-ci permet à vos employés d’avoir accès aux ressources intranet de votre entreprise, peu importe où ils sont situés sur la planète. On parle aussi bien de serveurs mail, s’ils sont localisés dans vos locaux, que des imprimantes ou des données stockées sur place par le biais de votre serveur de fichiers, par exemple.

Mais surtout, utiliser un VPN d’entreprise vous garanti que vos employés qui travaillent à distance le font tout en préservant la sécurité de vos données. On peut donc dire que vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

PAL T.I. peut vous aider à mettre en place votre VPN

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a convaincu sur l’importance d’un VPN pour votre entreprise. Si vous avez des questions ou aimeriez bénéficier d’une aide dans le processus de mise en place de votre VPN, contactez-nous.

Il nous fera plaisir d’en apprendre davantage sur vos objectifs et comment nous pouvons utiliser les TI pour vous aider à les atteindre.

À Propos de Pal T.I. Solutions informatiques

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Nos 7 conseils en sécurité informatique pour les PME

La pandémie de COVID-19 actuelle nous montre que si une société est mal préparée face à la menace d’un virus, les conséquences peuvent être dramatiques. Ce constat est transposable à un virus informatique. Il est donc indispensable pour les PME de se protéger et de se préparer face à l’éventualité d’une telle attaque.

Comment choisir son antivirus d’entreprise en 2020?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la sécurité de votre réseau est un impératif, puisque toutes vos données confidentielles y sont exposées. Afin de vous assurer une protection fiable, il faut savoir qu’un bon antivirus vous permettra d’éviter une majeure partie des cyberattaques.

6 étapes pour une migration vers le cloud réussie

6 étapes pour une migration vers le cloud réussieMigrer votre infrastructure informatique ou vos dossiers vers le cloud peut avoir de nombreux avantages. Une migration cloud permet notamment d’augmenter vos performances ainsi que la facilité d’exécution des tâches,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !