L’intelligence artificielle et son impact sur la cybersécurité des PME

Après avoir lu cet article, vous en saurez davantage sur :

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle
  • Son utilisation par les cyberpirates
  • Comment contribue-t-elle à la cybersécurité
  • Comment les PME peuvent-elles en tirer profit

 

Services-geres

Un monde des affaires en pleine évolution

L’avènement de l’ère digitale amène autant d’avantages que d’inconvénients aux entreprises. Dans un monde de plus en plus connecté où l’on parle sans cesse d’industrie 4.0, il est primordial pour les entreprises de pouvoir se protéger contre les menaces informatiques.

Le nombre de cyberattaques augmente sans cesse; il en était 2 244 par jour aux États-Unis en 2018, et les pirates de la toile ne cessent d’affiner leurs méthodes.

L’intelligence artificielle constitue ainsi un couteau à double tranchant qui peut aussi bien être utilisé par les entreprises pour se protéger que par les cybercriminels pour procéder à des attaques. Cet article vous en expliquera donc davantage sur la façon dont l’IA changera le portrait de la cybersécurité dans les années à venir.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est l’intelligence artificielle. Selon le Grand dictionnaire technologique, l’intelligence artificielle, ou IA, est un domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci.

Simplement, l’IA vise à utiliser des machines pour faire le travail d’un humain. Toutefois, la réalité est bien loin de Terminator et de Skynet. Pour l’instant, ce que l’on appelle « intelligence artificielle » sont des technologies d’aide à la décision qui reposent sur principalement l’apprentissage machine, ou machine learning, qui visent à faciliter des tâches exécutées les humains.

Quant à elle, l’apprentissage machine permet à un ordinateur d’apprendre par lui-même et de reconnaître des formes et des tendances. C’est ce qui la rend très utile dans l’analyse de données massives et qui en fait autant un allié puissant qu’un ennemi potentiel en matière de cybersécurité pour les entreprises.

L’intelligence artificielle et les pirates informatiques

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle et tous les concepts qu’elle recouvre peuvent être utilisés autant à tort qu’à bon escient.

Les cyberpirates peuvent ainsi utiliser l’IA pour automatiser leurs attaques et décupler la largeur de celles-ci relativement facilement.

Par exemple, une attaque par déni de service (attaque DDoS), qui consiste à utiliser une armée de zombies (des appareils infectés par un virus informatique) pour faire flancher un serveur, peut être décuplée en force par l’IA.

À l’aide de l’apprentissage machine, le programme à la tête de l’attaque peut constamment s’optimiser, changer les paramètres et signatures sans aucune interaction humaines. Vous comprendrez qu’il s’agit d’une version très vulgarisée de la réalité. Une fois une telle attaque lancée, s’en remettre sera extrêmement long et pénible, sans compter la somme des coûts associés à celle-ci.

En outre, l’intelligence artificielle servira aux criminels de la toile en trois points : une augmentation du nombre d’attaques possibles, la mise au point de nouveaux types d’attaque et la variation d’attaques déjà connues, comme nous l’avons indiqué avec l’exemple des attaques DDoS.

 

L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité

Bien que l’on dépeigne un portrait glauque de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine des cybercrimes, elles peuvent tout aussi bien être utilisées pour se protéger.

Tout d’abord, l’IA et l’apprentissage machine amélioreront considérablement la gestion de parc informatique en rendant ce dernier plus résiliant. Ces technologies permettront par exemple la mise à jour automatisée des appareils connectés au réseau de même que la reconnaissance des appareils qui s’y retrouvent.

Ce dernier enjeu s’avère crucial dans la prévention des risques informatiques particulièrement dans le cas de parcs informatiques de grande taille ou lorsque plusieurs personnes externes à l’organisation se connectent régulièrement au serveur.

D’autre part, dans un monde du travail où l’on s’arrache la main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement dans le domaine de la cybersécurité, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’automatiser les processus de sécurité.

Les employés actuels se verront donc alléger de certaines tâches encombrantes qui pourront être réalisées par l’IA. Nous parlons donc d’une alliance entre homme et machine qui permet d’augmenter la productivité et l’agilité des organisations.

En bref, si les cyberpirates ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine pour mener leurs attaques, les entreprises n’auront d’autre choix que d’emboîter le pas et de se défendre de la même manière.

 

Comment les PME peuvent-elles tirer avantage de l’intelligence artificielle en cybersécurité?

Les termes intelligence artificielle et cybersécurité font probablement frémir certains entrepreneurs et dirigeants d’entreprises puisque l’on associe généralement ces solutions à des coûts très élevés.

Toutefois, intégrer ces solutions ne devrait pas être bien plus dispendieux que les outils traditionnels que l’on retrouve dans l’éventail de sécurité traditionnel des entreprises.
Par exemple, Symantec offre à ses utilisateurs qui bénéficient du Advanced Threat Protection (ATP) un outil appelé Targeted attack analytics (TAA). Reposant sur l’apprentissage machine, cette solution permet de détecter automatiquement les cyberattaques et de réagir contre celles-ci.

D’autre part, si vous utilisez un pare-feu Fortiguard de Fortinet, vous pouvez déjà compter sur l’apprentissage machine pour vous assister dans la prévention des attaques. Les produits Fortiguard reposent en parti sur un système de détection autoévolutif qui est en développement depuis plus de six ans et qui détecte très efficacement les malwares.

  

PAL T.I. peut vous aider à intégrer l’IA dans votre entreprise

Si cela fait plus d’un moment que vous pensez intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans votre éventail de solutions de cybersécurité ou que vous vous demandez s’il s’agit de solutions implémentables dans votre organisation, contactez-nous. Au service des PME depuis plus de 20 ans, nous sommes en mesure de vous assister dans la prise de décisions qui auront un impact majeur votre stratégie d’entreprise.

À Propos de Pal T.I.

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !