3 Facteurs clés de la transition numérique des PME

Selon un sondage de Québec international datant de 2017,   79 % des dirigeants d’entreprises pensent que le numérique sera un défi important au cours des cinq prochaines années.

Services-geres

En effet en 2019, la transformation numérique des PME, ou transformation digitale, représente un enjeu crucial pour la croissance, la productivité et la génération rapide de profits. Cela dépasse la simple intégration de gadgets informatiques; il s’agit plutôt d’un remaniement de la culture de l’entreprise qui permet de combler les besoins des clients et conserver un avantage technologique compétitif. Voici donc trois éléments cruciaux qui permettront à la PME de bien effectuer le virage numérique.

Les 3 facteurs

Sécurité

Les nouvelles technologies implantées au sein d’une PME ont besoin d’être fiables en permanence. De ce fait, une sécurité optimale est sans doute l’élément le plus important lorsqu’il est question de transformation numérique des entreprises. Guidées par les exigences de leurs clients, les organisations peuvent effectuer la transition, par exemple, vers des services infonuagiques ou adopter l’impartition de ses services TI.

D’ailleurs en 2014, une étude de l’INSEE a déterminé que plus les entreprises sont importantes, plus elles ont recours aux solutions cloud. Cela leur permet d’avoir un accès mobile aux données, mais aussi de diminuer les risques liés au stockage local. En effet, le stockage local a divers désavantages tels que la sauvegarde centralisée au niveau du matériel (serveurs, disques durs, etc.), qui accroît les dommages pendant les pannes, ou encore la limitation de l’espace de stockage.

Sur un même ordre d’idées, avoir recours à l’impartition permet de bénéficier d’une équipe qui se consacre en temps plein sur la planification et la gestion d’attaques malveillantes potentielles, permettant ainsi à la société de se concentrer sur ses processus d’affaires importants.

 

Analyse des données

Selon Irosoft, en 5 ans, la quantité de données générées et échangées à travers le monde a été multipliée par 7. Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont capables de s’en servir à bon escient pour faire croître leurs opportunités d’affaires.

Big Data News explique que 20 à 30 % des coûts d’exploitation des entreprises proviennent d’une mauvaise qualité de gestion des données. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’analyse de données est à la base de la transition numérique.

Il s’agit d’une démarche qui consiste à identifier les difficultés, examiner les actions déjà prises dans chaque domaine d’activités et de déterminer les tendances du milieu et des concurrents. Elle sert par la suite de tremplin pour la rédaction d’un plan d’action dans le but d’optimiser ses solutions technologiques. Ce dernier doit être axé sur l’innovation et l’amélioration de la qualité au sein de la PME.

 

Mobilité

Les solutions de technologies mobiles sont tout aussi essentielles à la transition digitale des PME : elles facilitent la communication entre les collaborateurs internes et externes, mais aussi entre l’entreprise et sa clientèle.

Cette gestion de mobilité des entreprises repose sur trois piliers, la gestion des appareils mobiles, les applications mobiles et, enfin, les données mobiles. Les employés peuvent travailler de n’importe où et avoir accès à leurs fichiers professionnels à partir de leurs appareils portables (téléphones, tablettes, etc.), permettant ainsi un accès élargi aux données.

Vos employés pourront également bénéficier de plus de liberté et de travailler de n’importe où. Ces outils vous donnent par ailleurs plus de mesures pour évaluer et quantifier la performance dans toute l’organisation.

 

Comment bien exécuter la transformation numérique

Les Affaires a récemment publié une liste qui expose les étapes à suivre afin d’effectuer une transition numérique dans les règles de l’art : Identifier les processus d’affaires que l’on veut améliorer en faisant une veille dans son domaine d’activités.

1. Collecter, analyser et gérer ses données de manière organisée

2. Faire un plan de la « vision numérique » en recensant les solutions technologiques qui peuvent bénéficier à sa PME

3. Accroître la protection de ses données informatiques

4. Se bâtir une équipe qui partage cette « vision numérique »

5. Établir des stratégies de vente et de marketing qui permettent de transmettre cette vision

6. Évaluer le ROI (retour sur investissement)

Pour conclure, selon une étude de l’Université de Munich, des entreprises reconnaissent que leurs employés n’ont pas les compétences requises pour évoluer dans l’ère de transition digitale. Pourtant seulement 16 % d’entre elles déclaraient avoir un plan d’action à cet égard.

Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des PME dans la transition numérique comme PAL T.I. Solutions informatiques. Nous évaluerons vos besoins et vous proposerons des solutions informatiques adaptées à vos besoins et aux réalités de votre industrie, qui vous permettront d’économiser sur vos dépenses en TI et d’optimiser votre infrastructure technologique.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant ses intérêts au centre de ses préoccupations.

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5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

1 Commentaire

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