L’audit informatique : nécessaire pour la PME

Après la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur :

  • Ce qu’est un audit informatique
  • L’amélioration continue et la sécurité de l’information
  • Les bonnes pratiques en matière d’audit informatique
  • Comment PAL T.I. peut vous assister

 

Services-geres

Les technologies de l’information sont désormais la pierre d’assise des entreprises, qui se modernisent de plus en plus rapidement. À l’ère de la transformation numérique, il devient crucial pour les PME d’emboîter le pas et d’exploiter pleinement les TI comme levier de croissance.

Toutefois, cette ruée vers la numérisation comporte son lot d’incertitudes et de danger, particulièrement chez les organisations de taille modeste qui disposent de ressources limitées. Ces dernières auront tendance à compter sur des systèmes et solutions informatiques plus disparates, ce qui peut engendrer des problèmes au niveau de la performance et de la cybersécurité.

L’audit informatique entre donc en jeu dans le but de minimiser les risques grandissants associés à la technologie, ainsi que pour améliorer la productivité chez les petites et moyennes entreprises.

 

Qu’est-ce que l’audit informatique?

L’audit informatique est une action stratégique qui permet aux organisations d’évaluer et cibler les risques associés à ses infrastructures et opérations et infrastructures informatiques.
Les risques peuvent être multiples et peuvent être généralement classés en trois grandes familles, soient les risques opérationnels, financiers et de réputation, ces derniers pouvant être toutefois bien difficiles à calculer.

Il existe plusieurs normes encadrant les audits informatiques qui varient selon les pays et les industries. La plus répandue est sans doute la norme ISO/CEI 27001, intitulée Management de la sécurité de l’information.
L’audit informatique peut être effectué en interne ou par des consultants externes. Il s’agit d’une activité qui s’inscrit dans une philosophie de prévention des risques et d’amélioration continue de la sécurité de l’information, deux aspects importants dans un monde des affaires qui demande de plus en plus d’agilité.

 

L’audit informatique et l’amélioration continue

Les fondements de l’amélioration continue de la sécurité de l’information repose sur le cycle de Deming qui vise à planifier, réaliser, contrôler ou étudier et agir.

Nommé d’après son créateur, William Edwards Deming, ce cycle de quatre étapes a d’abord été créé pour les industries manufacturières, mais est désormais utilisé dans une multitude de secteurs, dont la sécurité de l’information.

La méthode de Deming souligne le fait que l’amélioration ne peut être faite en une seule fois et doit être continue. Vous le savez très bien, chaque entreprise est différente et possède des processus bien à elle.

Son application à l’audit informatique implique donc qu’une politique d’amélioration en matière de la gestion de l’information est nécessaire et qu’elle doit être une activité récurrente. Elle doit être faite au moins une fois par année.

Une bonne façon pour vous de commencer serait de rédiger votre plan directeur des TI, qui vous permettra de planifier sur une période donnée (habituellement de trois à cinq ans) votre stratégie quant à l’utilisation de la technologie ainsi que vos dépenses en informatique.

 

Les bonnes pratiques pour un audit informatique réussi

Si vous êtes désormais convaincus des bienfaits de l’audit informatique pour votre entreprise, il est également important de bien savoir se préparer. Cette préparation peut être divisée en six bonnes pratiques qui augmenteront grandement vos chances de succès.

 

1. Établissez vos exigences en matière de sécurité des TI

Avant d’entamer un processus d’audit informatique, vous devez faire un travail d’introspection. Vous devez établir des planchers quant à la sécurité votre information. Quels sont les processus fondamentaux de votre entreprise? Où se situent les informations les plus importantes? Il ne s’agit-là que d’une petite partie des questions que vous devez vous poser.

 

2. Mettez sur vos objectifs sur papier

Avant de rencontrer des entreprises et des consultants, tentez de savoir avec le plus de précision possible ce que vous vous attendez de votre prestataire de service. Vous éviterez ainsi tout problème de communication et de gestion des attentes pour toutes les parties impliquées.

 

3. Sélectionnez adéquatement les personnes qui effectueront l’audit

Cette étape est sans doute la plus cruciale, confier la sécurité de ses TI est un sujet sensible pour toute organisation. Puisez dans votre réseau de contacts, mais contactez aussi des entreprises indépendantes et rencontrez-en quelques-uns. Questionnez-les sur leurs méthodes, leur expérience, mais surtout sur vos objectifs, et comment s’y prendront-ils pour vous permettre de les atteindre.

 

4. Impliquez vos cadres et gestionnaires le plus rapidement possible dans le processus

La direction entière de l’entreprise doit être impliquée dans le processus d’audit informatique puisque tous les départements reposent sur les TI dans leurs activités quotidiennes. Vos supérieurs doivent être en mesure de communiquer efficacement avec leurs employés et comprendre les orientations stratégiques d’une telle opération.

 

5. Misez sur l’expérience de vos auditeurs

Il est possible que le rapport final comporte plus de failles et d’améliorations à effectuer que prévu; l’inverse est également possible. Puisque vous les aurez bien choisis, il vous sera important de leur faire confiance et d’exploiter pleinement leur expertise. Si vous ne comprenez pas un aspect, n’hésitez pas à leur faire savoir.

 

6. Demandez à vos auditeurs d’inclure les risques encourus pour votre organisation dans le rapport final

L’utilité de l’audit informatique est de pouvoir avoir une image claire non seulement des failles et des améliorations à faire, mais aussi des risques qu’ils comportent pour l’entreprise. Ces risques vous permettront d’établir des scénarios et de bien effectuer votre plan de relève informatique, qui vous préviendra de bien des soucis en cas de faille ou de cyberattaque.

 

PAL T.I. peut vous assister dans votre processus d’audit informatique

Si après la lecture de cet article vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement. Vous pouvez également entrer en contact avec nous pour obtenir une aide quant à votre processus d’audit informatique. Que ce soit pour effectuer un audit complet, d’un seul service ou encore pour vous assister dans la sélection de votre auditeur, nous pourrons vous accompagner.

À Propos de Pal T.I.

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Comment effectuer son budget informatique?

Le budget informatique est un document de gestion qui vous permet de planifier vos dépenses en TI pour l’année fiscale à venir. Il s’agit d’un guide qui vous assistera dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires tout en dressant un portrait global de vos dépenses et investissements en technologie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !