Le plan de continuité des TI, ou comment s’assurer du bon fonctionnement de la PME

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre :
  • Ce qu’est le plan de continuité en TI
  • Son utilité pour la PME
  • Les risques de ne pas en avoir un
  • Des bonnes pratiques pour une mise en place réussie
 
Services-geres

Le plan de continuité au service des TI

Vous possédez probablement un plan d’urgence qui dicte les grandes lignes de ce que vous devez faire en cas de force majeure. C’est ce qu’on appelle un plan de continuité des affaires, celui-ci couvre tous les départements de l’entreprise et est essentiel à toute entreprise. Si ce n’est pas quelque chose que vous avez en main, cet article de la BDC vous permettra d’en apprendre davantage. Comme les TI sont une fonction essentielle et de plus en plus prévalente chez les entreprises de toutes tailles, il est extrêmement important que votre département informatique se retrouve dans ce plan.  

Le plan de continuité en TI : de quoi s’agit-il?

Le plan de continuité des TI est un outil stratégique qui vous permettra d’établir clairement les procédures à prendre en cas d’interruption des services. Il va au-delà du plan de relève informatique (), qui est utilisé pour remettre l’entreprise rapidement sur pieds advenant un sinistre ou un imprévu énorme. En misant sur la haute disponibilité, vous serez ainsi en mesure de désigner les services qui doivent être récupérés et l’ordre des interventions. Bien qu’il s’agisse d’un essentiel selon la communauté d’experts en TI, les statistiques en témoignent tout autrement. En effet, selon une étude de Storage Craft, seulement 30 % des entreprises américaines posséderaient un plan de recouvrement informatique bien détaillé. Au-delà des catastrophes naturelles et des sinistres, le plan de continuité des TI permet à une entreprise de se remettre sur pied rapidement après une cyberattaque () et de minimiser les coûts liés à celle-ci. Lorsque l’on sait que les PME sont des cibles de choix des pirates de la toile, miser sur la continuité des affaires est de la plus haute importance.  

L’inactivité a un coût

Dans la majorité des cas, lorsque les services informatiques d’une entreprise ne fonctionnent plus, c’est l’organisation au complet qui est paralysée. Le temps d’inactivité d’une entreprise est très coûteux. Les pertes liées à l’inactivité sont estimées au minimum à 926 dollars américains par minute tandis qu’elles peuvent atteindre plus de 17 000 dollars américains chez les plus grosses entreprises. Vous avez bien lu, on parle de minutes et non d’heures.  

Le plan de continuité des TI : trois principes clés

IBM a identifié trois aspects principaux liés à la continuité des affaires et aux processus clés. On retrouve tout d’abord la haute disponibilité, qui offre à l’organisation l’accès à ses fichiers et données en cas d’inactivité des systèmes pouvant découler d’un bris matériel ou logiciel. Viennent ensuite les opérations continues, qui permettent de conserver le cours normal des activités de l’entreprise pendant un arrêt, désiré ou non, des services informatiques. Il peut s’agir d’une panne d’électricité ou d’une maintenance planifiée. Et finalement, entre en jeu la notion du recouvrement, qui vise à établir une méthode de sauvegarde des données dans un site externe, advenant qu’un événement majeur ne détruise le site principal ou le rende inactif.  

Comment concevoir son plan de continuité des TI?

Vous l’aurez compris, la conception du plan de continuité des TI est un exercice relativement long qui nécessite beaucoup d’application. Nous vous avons tout de même préparé un résumé de ce qui devrait s’y retrouver :
  • Détail de l’objectif du temps maximal d’interruption et de la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre
  • Architecture TI
  • Rôles et responsabilités des intervenants
  • Procédures d’invocation
  • Évaluation des dommages
  • Organigrammes des processus et de la hiérarchie des systèmes
  • Procédures détaillées qui spécifient comme recouvrir chaque composante de l’infrastructure TI
  • Plans de test qui spécifient comment tester que chaque composante a été recouverte
  • Rapports d’incidents- Informations de contacts
  • Procédures de retour
  • Plan de test des TI

Le plan de continuité des TI et le plan de recouvrement : pas tout à fait pareil

Bien que ces deux concepts semblent très similaires, ils ne le sont pas. Dans les faits, le plan de recouvrement fait partie du plan de continuité des TI, qui lui fait partie du plan directeur des TI. Le plan de recouvrement n’est qu’une façon pour les entreprises de se remettre sur pied rapidement après une catastrophe, tandis que le plan de continuité vise à assurer la continuité des opérations de l’entreprise.  

PAL T.I. peut vous assister dans la conception de votre plan de continuité des TI

La vie de propriétaire d’entreprise est telle qu’on ne peut tout faire en même temps. Si vous avez des questions, ou que vous souhaiteriez bénéficier d’une aide en ce qui a trait à vos TI, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous regarderons ensemble comment nous pouvons vous accompagner dans la mise en place votre plan de continuité des TI.  

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse14 janvier 2020. Si cette date n’est pas déjà encerclée dans votre agenda, il est grand temps de le faire. Cette journée marquera la fin du support de Windows 7 par Microsoft. Cela signifie donc que, dans la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !