Le plan de relève informatique : d’une importance capitale pour la PME

Après avoir lu cet article vous comprendrez mieux :

  • Ce qu’est le plan de relève informatique
  • L’importance de compter sur un plan de relève
  • Comment élaborer son plan de relève

 

Services-geres

Nous sommes un mardi matin de semaine. Vous êtes seul dans l’ascenseur pour vous rendre à votre poste de travail et comme vous n’avez rien à faire, vous observez le plan de secours de l’immeuble.

Une question vous vient à l’esprit : « vais-je réellement en avoir de besoin un jour? » La réponse est : probablement pas, du moins nous ne vous le souhaitons pas. Toutefois, tous les bâtiments en possèdent un et l’affiche, car c’est la loi.

Il existe une solution similaire en informatique, que l’on appelle le plan de relève informatique, ou encore plan de reprise des activités ou disaster recovery plan en anglais.

Bien que ce type de plan ne sauve pas des vies – du moins ça ne nous est jamais arrivé encore – et ne soit pas requis par la loi, malheureusement, il pourrait bien sauver votre entreprise.

Cet article vous présentera donc les avantages du plan de relève informatique ainsi que certaines pistes de réflexion sur la façon de créer le vôtre.

Le plan de relève informatique : définition

Le gouvernement du Québec définit le plan de relève informatique comme suit :

« Plan de reprise hors site mis en œuvre lorsque la détérioration ou la destruction des ressources informatiques consécutive à un sinistre exige le transfert de l’exploitation dans un centre de secours, et qui décrit les procédures visant à assurer, dans des conditions de continuité adaptées aux critères de survie de l’organisation, la mise à la disposition rapide et ordonnée des moyens de secours ainsi que la reprise éventuelle de l’exploitation normale après réfection ou remplacement des ressources détruites ou endommagées. »

En somme, en conservant une copie de vos données dans un site externe, le plan de relève informatique vous permet de vous remettre rapidement sur pieds après un événement qui affecte le fonctionnement normal de votre infrastructure informatique.

Il s’agit d’une façon de limiter les coûts associés, mais aussi de sauvegarder vos données et de préserver la bonne continuité de vos opérations.

Le plan de relève informatique : des statistiques alarmantes

Selon Phoenix Nap, un fournisseur d’infrastructures, 93 % des entreprises qui n’ont pas de plan de relève informatique font faillite après avoir subi un accident majeur au niveau de leurs données.

Facteur d’autant plus alarmant, selon la compagnie d’assurance américaine Nationwide, plus du deux-tiers des entreprises américaines ne possédaient pas de plan de relève informatique en 2017. Il s’agit d’un nombre extrêmement élevé d’entreprises qui se mettent elles-mêmes ainsi que leurs clients à risque.

Ne pensez pas que le plan de relève informatique ne concerne que les catastrophes naturelles, bien au contraire. Il vous aide à vous remettre sur pieds également après une cyberattaque.

D’ailleurs, les dirigeants de PME américaines se méfient désormais davantage des cyberattaques et des pirates de la toile que du feu, des inondations et des grèves.

Comment concevoir son plan de relève informatique?

Cette section vous proposera quelques pistes de réflexion qui vous permettront de concevoir vous-même votre plan de relève informatique.

1. Concevez votre plan directeur des TI

Un bon plan de relève informatique commence par un plan directeur des TI fait en bonne et due forme. Cet exercice vous permettra de faire un inventaire de votre parc informatique en plus de faire une planification stratégique des orientations à prendre pour les prochaines années.

Notre article détaillé sur la question vous permettra de créer le vôtre et vous propose un modèle pour faire la rédaction.

2. Définissez votre niveau de tolérance au risque

Les entreprises possèdent des réalités différentes et certaines peuvent se permettre un temps d’indisponibilité supérieur à d’autres. Par exemple, si votre serveur est dans le nuage et que vos équipes peuvent travailler de la maison. Vous serez plus flexible qu’une entreprise industrielle dont la production dépend fortement de ses systèmes informatiques. Bien sûr, plus vous désirez un niveau d’activité garanti, plus le prix sera élevé.

3. Identifiez les risques

La première étape vous permet généralement facilement de répondre à cette question. Vous devez savoir quels sont les risques qui se posent potentiellement devant vous et comment vous protéger. N’oubliez pas également de considérer les risques à l’interne tel que votre personnel et votre matériel actuel.

4. Décidez des données qui seront transférées dans le nuage

Ciblez vos données les plus importantes. Vous ne pourrez malheureusement pas tout récupérer dépendamment de la situation. C’est pourquoi il vous faut identifier la nature des données qui se retrouveront dans le système de sauvegarde.

5. Adoptez la technologie appropriée

Il existe un nombre élevé de solutions qui s’offrent à vous. Plusieurs fournisseurs de services TI, comme PAL T.I. informatiques, offrent le disaster recovery as a service (DRaaS) à leurs clients. Il vous faut choisir une infrastructure fiable puisqu’après tout c’est à cet endroit que vos données se retrouveront.

6. Respectez la règle du 3-2-1

Un fondement de base dans la sauvegarde des données est la règle du 3-2-1. Cela signifie que vous devez disposer d’au moins trois copies de vos données, qui elles sont stockées sur deux supports différents. Une de ces copies doit se trouver hors site. C’est pourquoi les solutions de sauvegarde avec un disque dur externe que l’on transporte du bureau vers chez soi n’est pas une méthode appropriée.

PAL T.I. peut vous aider à élaborer votre plan de relève informatique

Cet article vous a exposé la nécessité de posséder un plan de relève informatique chez les PME. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter en tout temps, même si vous n’êtes pas clients. Nous verrons avec vous comment nous pouvons vous être utile et exploiter pleinement notre expertise en TI afin de soutenir la croissance de votre entreprise.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

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