Le plan directeur des TI: Un vecteur de croissance pour les PME

Le plan directeur des TI est un outil qui permet aux PME de tirer pleinement profit des technologies de l’information afin de croître.

Les entreprises peuvent ainsi suivre sur plusieurs années (de deux à cinq ans) une ligne conductrice afin d’organiser leurs TI. En bref, il s’agit de la planification stratégique et financière de votre infrastructure informatique.

Services-geres

Selon le magazine CIO, les entreprises investissent entre 4 et 6 % dans les TI, et ce sont les petites entreprises qui investissent la plus grande proportion. C’est pourquoi il est extrêmement important de planifier ces investissements.

Tentez de trouver un processus d’affaires qui ne repose pas sur les TI. Il s’agit d’une tâche pratiquement impossible puisque les technologies de l’information soutiennent la très grande majorité de vos activités. Cet article détaillera les grandes étapes qui vous permettront d’effectuer vous-même, ou du moins en très grande partie, votre plan directeur des TI, en plus d’en donner les avantages.

Nous vous invitons également à télécharger notre modèle à partir duquel vous pourrez amorcer l’élaboration de votre plan.

Que contient le plan directeur des TI ?

Le plan directeur des TI prend en compte les investissements, les dépenses et les solutions en informatique à mettre en place pour maximiser les bénéfices de votre entreprise et de vos clients.

Il s’agit également de planifier les méthodes d’implantation, qui varieront selon la criticité du changement en question.

Définissant ainsi vos objectifs à court, moyen et long terme, le plan directeur des TI est réalisé dans le but de répondre à des besoins d’affaires et d’atteindre des objectifs que vous aurez fixés, sans les perdre de vue et d’en mesurer les impacts sur votre entreprise.

 

Les avantages du plan directeur des TI

Cette planification est réalisée dans le but de conserver un inventaire de son parc informatique et de fournir des pistes d’améliorations organisationnelles.

Voici quelques avantages:

  • Amélioration de la relation client (suivi clientèle) ;
  • Organisation du travail (mobilité, par exemple) ;
  • Optimisation des coûts ;
  • Accueillir l’agrandissement de votre entreprise de manière plus sereine et efficace.

Comment concevoir son plan directeur des TI ?

 

Faites l’inventaire de votre matériel et de vos logiciels

Faites une liste détaillée de tout le matériel informatique (serveurs, ordinateurs, etc.) que vous avez en place.

Quand ont-ils été achetés ? Quel est le numéro de série ? etc.
Inventoriez ensuite les licences de vos systèmes d’exploitation et de vos logiciels ainsi que leur date d’expiration.

Il s’agit d’un exercice capital puisqu’un système d’exploitation qui n’est plus supporté constitue une faille de sécurité pour l’entreprise.
D’ailleurs, saviez-vous que le soutien de Microsoft pour 7 et Windows Server 2008 RD prennent fin en janvier 2020 ?

Cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour ces logiciels. Ils seront ainsi vulnérables aux attaques malveillantes.

 

Identifiez vos besoins

Faites tout d’abord une liste de toutes vos activités d’affaires et cartographiez vos processus ; vous verrez apparaître les besoins associés et les solutions possibles.

Effectuez ensuite une analyse en équipe des besoins urgents de votre entreprise en informatique ; cela vous permettra d’identifier des pistes d’améliorations potentielles à implanter et les opportunités qu’apporteraient ces solutions TI.

Plus le besoin est critique et vital, et les enjeux forts, plus le résoudre apportera des résultats. Cela revient à appliquer la loi de Pareto, c’est-à-dire 20 % d’investissement qui apportera 80 % des bénéfices.

 

Priorisez et classez vos besoins

Quel est votre objectif principal ? Améliorer l’infrastructure de votre entreprise, l’efficacité de votre service client, la sécurité et la pérennité de vos données ou la communication en interne ?

Uniquement l’élément corrompu ou défectueux sera à remplacer contrairement aux machines physiques qui en seraient complètement affectées.

Dans un cas similaire, la migration d’un serveur vers un autre se fait sans avoir à les mettre en hors tension, garantissant ainsi une haute disponibilité.

 

Maximiser ses investissements en TI

Vous verrez que tout au long de sa conception, la majorité des objectifs de votre plan directeur des TI suivra les orientations stratégiques de votre entreprise à court, moyen et long terme. C’est donc un excellent moyen pour maximiser les résultats de vos investissements en TI.

L’implantation des solutions informatiques prend du temps, et se réalise en étapes qui devront être budgétées avec le plus de précision possible.

Entre temps, les besoins de votre entreprise peuvent également changer en cours de route, sans compter qu’en cinq ans, le portrait de l’industrie des TI peut évoluer très vite. Il est donc nécessaire de réviser votre planification sur une base annuelle.

 

Que faut t’il retenir du plan directeur TI

Pour conclure, un plan directeur des TI vise tout d’abord à inventorier votre parc informatique et vos technologies dans le but de planifier vos investissements futurs en matière d’informatique.

Habituellement établi sur une durée de cinq ans, il s’agit d’un document très important répertoriant les faiblesses, les axes d’améliorations et les objectifs de votre entreprise.

Son implantation dépend grandement de la mobilisation des ressources internes et externes ainsi que de la qualité d’expertise à votre disposition. En cas de succès, cet outil permet de
solidifier le rôle des TI en tant que catalyseur de valeur pour votre stratégie d’affaires.

Ce plan doit être révisé annuellement pour recalibrer et optimiser les performances de votre infrastructure. Si vos TI reposent sur la même structure depuis longtemps, sachez qu’une réévaluation ponctuelle de vos coûts et de vos besoins est fortement conseillée.

La réalisation d’un plan directeur des TI permet également de voir où réaliser des économies, on vous l’explique plus en détail ici. Combinant 25 ans d’expérience, PAL T.I. Solutions informatiques travaille avec de nombreux partenaires sur une multitude de plateformes. Ces expériences ont contribué à développer notre approche proactive qui nous distingue de nos concurrents. Si vous souhaitez notre point de vue de fournisseur et consultant TI dans la création et l’implantation de votre plan directeur TI, nous serions ravis de vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter au info@pal-ti.ca

 

Télécharger ici notre modèle pour réaliser votre plan directeur TI

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant ses intérêts au centre de ses préoccupations.

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse

Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse14 janvier 2020. Si cette date n’est pas déjà encerclée dans votre agenda, il est grand temps de le faire. Cette journée marquera la fin du support de Windows 7 par Microsoft. Cela signifie donc que, dans la...

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !