Migration de Windows 7 vers Windows 10 : le temps presse

14 janvier 2020. Si cette date n’est pas déjà encerclée dans votre agenda, il est grand temps de le faire. Cette journée marquera la fin du support de Windows 7 par Microsoft. Cela signifie donc que, dans la majorité des cas, le temps est venu pour les entreprises d’effectuer la migration Windows 10, ou du moins de la planifier dans les plus brefs délais. Le temps est compté.

Oui, vous aimez Windows 7, vous l’utilisez depuis 10 ans maintenant et vous vous y êtes habitués, et nous sommes d’accord avec vous. Cette version du système opérateur de Windows était excellente en tout point. Malheureusement, toute bonne chose a une fin et il faut maintenant faire place à Windows 10.

Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi migrer de Windows 7 vers Windows 10 et surtout, quoi considérer avant de faire la transition.

 

Pourquoi migrer de Windows 7 vers Windows 10?

Il existe deux types de support que Microsoft offre sur ses systèmes opérateur : le support global et le support de sécurité. Le premier type ayant pris fin il y a maintenant cinq ans, c’est donc du second dont il est question.

C’est-à-dire que le géant américain n’offrira donc plus de correctifs de bogues ou de sécurité, laissant les appareils qui reposent sur Windows 7 vulnérables aux cyberattaques.

Notez également que la fin du support de sécurité s’applique également à Windows Server 2008 R2. Si la transition n’est pas déjà amorcée, il est encore plus urgent de vous pencher sur cette situation.

 

Existe-t-il d’autres alternatives à la migration vers Windows 10?

Il existe effectivement d’autres options à votre disposition, quoiqu’elles soient relativement restreintes et peu avantageuses.

Opter pour le support prolongé

Microsoft vous propose tout d’abord l’option de payer pour un support de sécurité prolongé jusqu’en 2023. Pour 50 $ US par ordinateur la première année, vous pourrez reporter le problème et demeurer en toute sécurité. Ce tarif doublera en 2022, pour atteindre 100 $ US, et une autre fois en 2023, pour un prix de 200 $ US.

À moins que vous ayez des logiciels qui sont incompatibles avec Windows 10, que l’on appelle logiciels legacy, nous ne vous recommandons pas cette option. De toute façon, dans trois ans vous devrez investir pour des licences Windows 10 qui coûtent actuellement 200 $ US pour la version Pro.

Migrer vers Windows 8.1

Vous avez également l’option de réduire votre investissement et d’opter pour Windows 8.1. Nous ne recommandons toutefois pas ce choix.

Tout d’abord, Microsoft ne vend plus de licences de cette version, vous obligeant à les acquérir via des revendeurs, ce qui peut comporter des risques.

Par ailleurs, vous ne faites qu’une fois de plus reporter le problème, sans compter le fait que vous devrez faire avec l’interface peu intuitive du système opérateur. Rappelez-vous que Microsoft avait offert Windows 10 à tous ses utilisateurs de Windows 8.1.

 

Éléments à prendre en compte avant d’effectuer la migration vers Windows 10

Ça y est, vous êtes maintenant prêts à faire le grand saut. Toutefois, vous devez vous questionner sur certains aspects techniques et de gestion afin de proprement migrer de Windows 7 vers Windows 10.

Spécifications minimales

Si vous désirez économiser sur le matériel, vous pouvez peut-être mettre à jour vos ordinateurs actuels. Toutefois, vous devez être certains que ceux-ci possèdent les spécifications techniques nécessaires pour pouvoir fonctionner avec Windows 10. Consultez les spécifications minimales requises.

En résumé, votre ordinateur doit avoir un processeur de 1 gigahertz (GHz) et 1 gigaoctet (Go) en mémoire vive (RAM). Toutefois, nous vous recommandons fortement d’effectuer la transition avec des ordinateurs qui ont minimalement 2 Go de RAM et d’opter pour la version 64-bit de Windows 10.

Vos machines doivent également posséder suffisamment d’espace disque pour pouvoir procéder à la mise à jour. Vous devez compter sur un minimum de 32 Go d’espace disque, sans quoi le système opérateur ne pourra s’installer.

Notez qu’il s’agit là de spécifications minimums. Si vous les rencontrez de très peu, il est peut-être temps d’investir dans des nouveaux appareils. Il existe notamment des fournisseurs qui offrent du matériel remis à neuf de très haute qualité, cela peut représenter une économie intéressante au niveau des coûts, en plus d’être un geste à valeur environnementale.

 

Effectuer la migration vers Windows 10 graduellement

Migrer une partie de votre force de travail de Windows 7 à Windows 10 avant d’effectuer la transition avec la totalité de votre force de travail peut être une stratégie intéressante.

Vous pouvez par exemple le faire avec une équipe que vous savez à l’aise avec le changement et ils pourront représenter le groupe d’essai. Une fois bien implantée dans celle-ci vous pourrez le faire pour tous vos employés.

Vos salariés qui utilisent Windows 10 pourront également assister ceux qui sont moins à l’aise avec les évolutions technologiques.

Préparer le changement

Un changement technologique implique invariablement un changement au niveau des processus. Votre force de travail devra donc être préparée à cette transition et vous devrez les accompagner tout au long de la migration.

Annoncez d’avance que le changement aura lieu, si ce n’est pas déjà fait, et assurez-vous de leur offrir les outils nécessaires afin qu’ils tirent pleinement avantage de ce que vous mettez à leur disposition. Une bonne façon de faire est de proposer de la formation à vos équipes. Il s’agit notamment d’un service que PAL T.I. Solutions informatiques offre à ses clients.

PAL T.I. vous assiste dans votre migration vers Windows 10

Que votre migration de Windows 7 vers Windows 10 soit planifiée ou pas, PAL T.I. Solutions informatiques peut vous accompagner dans ce processus. Notre équipe est composée d’experts qui exécutent de telles opérations depuis plus de 20 ans.

Vous vous demandez si ça vaut la peine? Contactez-nous dès maintenant. Notre première rencontre est gratuite. Nous regarderons ensemble comment nous pouvons ajouter de la valeur à votre organisation.

À Propos de Pal T.I

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

5 facteurs qui démontrent que vous être prêts à travailler avec un fournisseur de services TI

L’optimisation et l’entretien des TI sont malheureusement trop souvent laissés de côté. Toutefois, en collaborant avec un fournisseur de services TI, vous pourrez corriger tous les éléments qui ont été délaissés lors des dernières années. Vous vous débarrasserez ainsi d’une dette technologique qui, à long terme, pourrait nuire à votre organisation.

Voici donc cinq facteurs qui indiquent qu’il est temps de faire affaire pour un fournisseur de services TI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !