Optimiser Google Workspace: modules complémentaires et extensions

Optimiser votre Google Workspace avec notre sélection de 15 modules complémentaires et extensions pour votre navigateur Google Chrome.  

Illustration page web

Le télétravail étant devenu presque la norme, les professionnels apprennent tous les jours à mieux apprivoiser leur nouvel environnement de travail. Mais cette adaptation n’est pas toujours évidente. En effet, nombre d’entre eux cherchent encore à optimiser leur espace de travail virtuel, souvent géré sur Google, afin de ne pas perdre en productivité (voir même à en gagner), ni en motivation.

Voici donc 15 outils pour optimiser Google Workspace ainsi que la navigation sur le web . Nous vous présenterons d’abord les modules complémentaires à intégrer à votre Google Workspace, puis les extensions à intégrer à votre navigateur Google Chrome.

Différence entre les modules complémentaires et les extensions 

Les modules complémentaires pour le Google Workspace

Les modules complémentaires s’intègrent à votre Google Workspace. C’est-à-dire aux applications suivantes: Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Forms, GMail, Google Drive et Google Agenda. Ils permettent d’optimiser l’utilisation de ses applications en ajoutant des fonctionnalités issues d’applications tierces. Vous les trouverez et les installerez depuis le Google Workspace Marketplace.

Les extensions pour Google Chrome 

Les extensions sont des programmes qui ajoutent des fonctionnalités à Google Chrome. Elles diffèrent des modules complémentaires car elles sont liées au moteur de recherche et non aux applications Google. En effet elles bonifient votre expérience sur internet en général, pas seulement sur Google. Vous les trouverez et les installerez depuis dans le Google Chrome Webstore.

Google Workspace Marketplace

Les modules complémentaires pour Google Workspace 

Module DocuSign

Le module DocuSign permet de signer des documents sans avoir à ouvrir une application tierce.
Signez les documents qui vous sont envoyés en quelques clics, préparez facilement les documents à envoyer, sauvegardez le tout en quelques secondes directement dans votre drive.

Module Adobe Creative Cloud

Ce module créer un lien entre votre Bibliothèque Adobe Creative Cloud et vos applications Google.

Ainsi vous pouvez sauvegarder des éléments de votre Google Workspace directement dans votre bibliothèque Adobe. Partagez des accès directs à vos travaux créatifs dans vos courriels Gmail. Enregistrer des pièces jointes dans votre bibliothèque Adobe. Intégrer des éléments créatifs dans vos documents Google ou encore créer des bibliothèques spécifiques à votre Google Workspace.

Module Zoom

Avec le module Zoom, la planification et la gestion de rencontres deviennent beaucoup plus simples.
Planifiez des rencontres détaillées avec les informations figurant dans les courriels. Ajoutez automatiquement les détails de la rencontre Zoom à votre invitation en un clic. Personnalisez les options de de votre meeting sans quitter le Google Workspace. 

Module Kami

Souvent décrit comme un module pour les étudiants et enseignants, le module Kami est pourtant tout aussi utile aux professionnels.

En effet, Kami vous permettra de dessiner, écrire, annoter, commenter, surligner tous types de documents, y compris des PDF. Un outil qui facilitera grandement la collaboration en télétravail. La version payante vous permettra encore plus de liberté (intégration d’images, d’équations, accès à un dictionnaire, commentaires audio et bien plus encore).

Module Flat Icon

Ce module vous permet d’intégrer les icônes de la plateforme Flat Icon directement dans vos documents Google simplifiant ainsi la conception et la création.

Module LucidCharts

LucidCharts permet de créer des diagrammes et organigrammes très facilement.

LucidCharts permet de créer des diagrammes et organigrammes très facilement. Créez vos diagrammes, maquettes, cartes mentales ou encore vos organigrammes. Visualisez les commentaires et les modifications de vos collaborateurs en temps réel. Importer directement vos Module LucidCharts. Importer directement vos architectures AWS pour créer des diagrammes de réseau. Intégrez les diagrammes sur vos documents Google mais aussi sur votre site web et vos réseaux sociaux.

Module Boomerang

Ce module s’intègre à votre application Gmail.

Il vous rappellera de répondre aux courriels qui n’ont pas encore reçu de réponse et de relancer les échanges pour lesquels vous attendiez des réponses. Il vous permettra de programmer l’envoi de courriels. Aussi, il ramène les courriels que vous avez indiqués importants dans le haut de votre boîte mail afin de ne pas les oublier.

 

Enfin, même si non mentionnés ici, nous vous suggérons d’installer les modules complémentaires des applications que vous utilisez au quotidien dans votre travail (Slack, ClickUp, Asana etc.). En effet, cela fluidifiera la collaboration entre les applications, optimisant ainsi votre productivité.

Google Chrome Webstore

Les extensions 

Chrome Remote Desktop

L’extension Chrome Remote Desktop permet à ses utilisateurs d’accéder à un autre ordinateur à distance, via le navigateur Google Chrome (ou sur des Chromebook). Cet outil s’avère particulièrement utile si vous avez besoin d’assister quelqu’un à distance.

Lusha

Si vous êtes souvent amené à faire de la prospection sur LinkedIn, l’extension Lusha est faite pour vous. L’extension répertorie les coordonnées de nombreux profils LinkedIn vous permettant ainsi de développer des leads beaucoup plus facilement. Sa version gratuite vous donnera 5 crédits par mois, soit accès à 5 coordonnées.

Checker Plus for Google Drive

Cette extension vous permet d’être notifié lorsque vos documents sont modifiés, sans avoir à ouvrir le dit document. Vous pourrez aussi chercher, ouvrir et supprimer vos documents sans avoir à être sur votre drive,rendant ainsi la navigation plus efficace.

En dehors de l’extension pour le Drive, Checker Plus propose également une extension pour Gmail permettant de la même manière de voir, lire, supprimer et même écouter vos courriels sans ouvrir votre boîte de réception.

AdBlock

Le nom de cette extension parle de lui-même. Avec AdBlock, bloquez les publicités et pop-ups sur les sites web que vous fréquentez. Limitant ainsi les distractions pendant que vous travaillez. Au besoin, vous pourrez désactiver ou mettre en pause le bloqueur sur des pages ou sites spécifiques.

Convertio

Vous devinerez sûrement l’utilité de cette extension: elle permet de convertir n’importe quel type de fichier dans un autre format: audio, images, textes, archives, présentations, vidéos etc. Convertissez vos fichiers en quelques clics, sur une plateforme sécurisée.

Loom

Nous vous parlions de Loom dans notre article 5 applications pour faciliter le télétravail. En plus d’être une application, Loom est aussi une extension que vous pouvez installer sur votre navigateur Google Chrome. Selon vos besoins, choisissez l’extension ou l’application pour enregistrer votre écran, votre voix et votre visage et créer facilement des vidéos partageables.

Hunter

De la même façon que Lusha, Hunter a pour but de simplifie la recherche d’adresses courriels lors de la prospection, cette fois-ci sur les sites web. Les coordonnées sont vérifiées de manière à vous assurez que vous contactez bien la bonne personne, vous pouvez aussi vous-même ajouter des vérifications d’adresses.
L’extension propose une version gratuite qui permet de faire 50 recherches et 50 vérifications par mois.

En résumé

Ces 15 outils devraient donc optimiser votre Google Workspace et donc améliorer votre espace de travail virtuel, optimisant par la même occasion votre productivité. Et si tous ces outils vous faciliteront la vie en télétravail, ils deviendront rapidement essentiels à votre organisation professionnelle!

Enfin, si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous suggérons aussi notre article détaillant les 5 actions indispensables pour assurer la sécurité de votre réseau de télétravail.

À Propos de Pal T.I.

 

PAL T.I. Solutions informatiques est une entreprise qui se spécialise dans la prestation de services informatiques et technologiques auprès des entreprises québécoises. Sa mission est d’offrir aux entreprises québécoises des services informatiques adaptés à leurs besoins. En agissant comme un département T.I. externe, elle prend en charge toutes les tâches informatiques d’une entreprise pour lui permettre de se concentrer sur ses activités d’affaires. Elle y arrive en collaborant étroitement avec ses clients et en mettant leurs intérêts au centre de ses préoccupations.

Étude de cas: SmartPixel

Comment PAL T.I. apporte sécurité et confort informatique à SmartPixel Dans cette étude de cas, découvrez comment PAL T.I. apporte sécurité et confort informatique à SmartPixel. Fondée en 2008 par Hadrien Laporte, SmartPixel est une entreprise innovante qui propose un...

Se préparer à une cyberattaque

Se préparer à une cyberattaqueIl est important de se préparer à une cyberattaque avant même qu’elle ne survienne. Les cybercriminels n’attendront pas que vous ayez pris des précautions pour vous viser.Il y a quelques semaines on vous présentait un bilan de 2020 en...

Cybersécurité: 2020 en chiffres et prévisions pour 2021

Cybersécurité: 2020 en chiffres et prévisions pour 2021Les menaces liées à la cybersécurité ont augmenté à une vitesse sans précédent en 2020.  Nous revenons en chiffres sur cette année. Qu'en sera-t-il en 2021? En 2020 des millions de personnes se sont retrouvées à...

0 commentaires

pal-ti-ebook

Télécharger notre E-Book

Vous y trouverez les bénéfices d'optimiser ses systèmes d'information en entreprise

Vous avez bien reçu notre E-book par mail !